Les Informations Dieppoises

Pour les enfants d’Haïti, LOISIRS. cinq particulie­rs ouvrent leur jardin

-

Depuis plusieurs années déjà, l’associatio­n Enfants avenir du monde se mobilise pour intervenir à Haïti. Basée à Ploemeur en Bretagne, elle dispose d’une antenne à Varengevil­lesur-Mer. « Nous sommes huit membres », souligne Christiane Le Her. En mars dernier, trois Dieppois ont pu se rendre dans cette île des Caraïbes fortement touchée par le cyclone Matthew.

« Nous essayons de nous y rendre tous les deux ou trois ans, Bretons et Normands, pour suivre nos actions, reprend-elle. C’est très important ! Surtout, il faut rendre la population responsabl­e. Sur place, nous travaillon­s avec de nombreux partenaire­s et nous tentons de les aider financière­ment » .

Partage de passion

L’associatio­n paie le salaire de deux enseignant­s à Port-auPrince pour les enfants les plus pauvres. Soit 2 700 € par an. Elle souhaite aussi mettre en oeuvre un projet d’école verte qui s’élève à 27 000 € autour des enseigneme­nts du jardinage et de l’élevage. L’associatio­n travaille avec deux agronomes haïtiens. Pour pouvoir financer ce projet, l’antenne dieppoise organise pour la troisième année consécutiv­e la visite Raconte-moi ton jardin. L’idée : cinq propriétai­res vont ouvrir leurs portes aux curieux.

« Cette année, c’est la première fois que nous en avons autant » , ajoute Christiane Le Her. Les jardins concernés se trouvent sur le secteur de Varengevil­le, Offranvill­e et Ouvillela-Rivière. « Les propriétai­res partageron­t leur passion des rhododendr­ons, des azalées, des arbres… » , poursuit-elle.

L’opération sera reconduite le 11 juin pour découvrir cette fois-ci les roses dans des jardins à Luneray et Meulers.

Newspapers in French

Newspapers from France