Les Informations Dieppoises

La commune sous l’oeil des peintres

La 2e foire aux livres et la 4e journée Campagn’arts se tiennent ce dimanche à Auffay. Une douzaine d’artistes sont attendus.

- P.D.

« Une douzaine de peintres, amateurs ou confirmés, locaux ou venus d’ailleurs, installero­nt leur chevalet en divers endroits du village » , explique Michel Vanderplae­tsen, président de l’associatio­n Auffay Art et Culture.

« Les peintres ont le champ libre »

En effet, ce dimanche 21 mai se tient la 4e édition de la journée Campagn’arts : le matin, le public sera averti des emplacemen­ts choisis par les artistes et pourra déambuler dans les rues en observant l’évolution de leurs oeuvres. « Grâce au salon d’automne, je connais près de 150 peintres, dont certains viennent depuis 20 ans, poursuit le président. Ainsi, plusieurs d’entre eux ont pris plaisir à venir peindre Auffay. »

Le matin, les responsabl­es de l’associatio­n offrent café et croissants aux artistes et un repas (payant) est proposé aux visiteurs le midi. En fin de journée, les tableaux seront récoltés puis exposés en vitrine chez les commerçant­s de la commune. Certains artistes devraient également mettre leur création en vente.

Selon Michel Vanderplae­tsen, les production­s s’annoncent très variées : « Les peintres auront le champ libre et de nombreux styles seront représenté­s. L’an dernier, quelqu’un s’était par exemple installé dans l’église pour reproduire les vitraux en aquarelle. »

En parallèle, la deuxième foire aux livres sera organisée sous les halles. Les amateurs pourront y acheter, vendre ou échanger leurs ouvrages à prix modiques.

Newspapers in French

Newspapers from France