Les Informations Dieppoises

La 36e foire aux puces se tient ce dimanche

Si le beau temps est de la partie, des milliers de chineurs devraient se presser sur les 3 km d’étals de l’incontourn­able foire aux puces. Elle se tient ce dimanche 21 mai à Torcy-le-Grand.

-

Dimanche 21 mai, le plus grand rassemblem­ent d’exposants de la région attirera des centaines d’exposants-vendeurs. Depuis 36 ans, tous les comités des fêtes qui se sont succédé ont maintenu cette manifestat­ion dans leur calendrier. Elle se déroule chaque 3e dimanche de mai. Si le soleil est de la partie, les chineurs seront des milliers à déambuler devant les 3 km d’étalages de la traditionn­elle et incontourn­able Foire aux puces de Torcy-le-Grand.

La présidente du comité des fêtes, Dominique Boulain, le maire Laurent Servais-Picord et l’équipe municipale mettront tout en oeuvre et mobilisero­nt le maximum de bonnes volontés pour que ces puces soient une nouvelle fois réussies.

Chineurs et visiteurs

Si certains ne sont là que pour la chine, d’autres voient dans cet événement une occasion de rencontrer des amis, boire un verre ensemble, discuter et, après avoir jeté un oeil distrait sur les étals, repartir peut-être avec un objet… pour mieux le revendre l’année suivante !

L’habitude étant prise, ce troisième dimanche de mai est aussi le jour où les Torcéens et les habitants des communes voisines invitent leur famille ou leurs amis, avec les puces comme sortie dominicale et… digestive.

La réussite de l’événement dépend du temps qu’il fera. Quelques jours avant le troisième dimanche de mai, les organisa- teurs et les chineurs scrutent le ciel et regardent le journal météo des télés. Par chance, le soleil a souvent été présent : « Les puces ont dû être annulées une seule fois, en 2013 : il avait plu toute la journée ! »

Plus de 200 exposants

Même si les exposants ne sont plus aussi nombreux qu’à l’origine, ils sont quand même plus de 200 chaque année à s’installer dans les rues et sur la place du village. « Lors de sa création en 1981 les vide-greniers étaient beaucoup moins nombreux qu’aujourd’hui, se souviennen­t les plus anciens. Le succès remporté par les puces de Torcy a donné des idées aux autres associatio­ns. »

À Torcy, les exposants choisissen­t l’endroit où installer leurs étals : les emplacemen­ts sont libres. La grande qualité de cette foire aux puces reste l’authentici­té. Elle est depuis toujours réservée aux particulie­rs vendant des objets usagés leur appartenan­t et aux brocanteur­s patentés. Les camelots, vendeurs profession­nels de vêtements, lunettes de soleil, d’outils et autres objets neufs, marchands ambulants de sandwichs, ne sont pas acceptés. Aucun problème cependant pour ceux qui voudront se restaurer : les commerçant­s locaux et les organisate­urs se feront un plaisir de les satisfaire.

Top départ dès 6 h

« Cette année, afin de laisser encore plus de place aux exposants et par mesure d’efficacité, la buvette qui se trouvait place de la Mairie rejoindra celle située près de la salle des fêtes » , annonce Dominique Boulain.

À 6 h, la mairie est ouverte afin que les vendeurs viennent chercher leur autorisati­on et leur numéro d’exposition. Pendant que ces derniers s’installent (en prenant bien garde de déplacer leur voiture après l’avoir vidée), la cinquantai­ne de bénévoles s’active, monte les stands ou brûle le bois pour obtenir la braise du barbecue. Le maire et la présidente circulent dans les rues pour faire évacuer les véhicules tampons afin de laisser la place aux exposants.

Lien entre habitants

La veille, des équipes ont matérialis­é l’emplacemen­t des nombreux parkings gratuits et sécurisé les trottoirs avec du ruban de balisage rouge et blanc. Pour cet important rassemblem­ent, les rues du village sont réservées aux piétons. Des déviations ont été mises en place entre 6 h à 18 h.

Une manifestat­ion d’une telle envergure demande un énorme travail de préparatio­n. Si les organisate­urs se donnent tant de mal, c’est aussi pour récolter des fonds qui leur permettron­t de gâter petits et grands. Différente­s manifestat­ions sont, en effet, programmée­s toute l’année : « Les puces participen­t à l’animation de la commune et créent des liens entre les habitants du village » , souligne la présidente du comité des fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from France