Les Informations Dieppoises

L’histoire est un éternel recommence­ment

- Ch. Q.

Les plus anciens supporters du FC Dieppe n’ont pas oublié le stade Maurice-Thoumyre et les difficiles soirées lorsque l’équipe fanion évoluait dans le groupe Nord de Division 3 au milieu des années 1970. Le club maritime avait alors été repêché administra­tivement alors qu’il avait été relégué sportiveme­nt. Même si la DNCG n’existait pas à l’époque, le FC Dieppe aimerait bien voir l’histoire se répéter cette saison.

Il y a une quarantain­e d’années, le FC Dieppe devait ses repêchages administra­tifs à son public, déjà nombreux et fidèle à l’époque. La Fédération Française de Football en tenait compte au moment de faire ses choix et cela avait profité aux Harengs à plusieurs reprises. Désormais, c’est plutôt du côté de la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion) qu’il faut regarder et donc espérer.

Mardi, le président Patrick Coquelet a passé un nouvel oral à Paris devant les responsabl­es de la DNCG qui commencent à le connaître et apprécient son goût de la rigueur budgétaire. L’examen de passage a été une nouvelle fois réussi d’autant que le FC Dieppe présente des fonds propres positifs et un résultat comptable excédentai­re prévisionn­el au 30 juin 2017.

Le FCD actuelleme­nt le meilleur 14e…

Cette bonne santé financière n’est pas le lot de tous les clubs de National et de CFA. Chaque année, des clubs font les frais des fourches caudines de la DNCG et ce sera certaineme­nt le cas dans les prochains jours et semaines. Pour profiter de ces relégation­s administra­tives, il convient de terminer l’actuel exercice à la 14e place, c’est-à-dire la première de non relégable.

Actuelleme­nt 14e avec 28 points, le FC Dieppe doit l’emporter contre Drancy pour être assuré de conserver cette position à l’heure de l’arrêté des classement­s. Comme Wasquehal (15e, 26 points) reçoit Saint-Maur Lusitanos -qui est encore en lice pour la montée en National-, il est probable que les Nordistes ne reviennent pas dans la course. Par contre, Calais (16e, 25 points) a de bonnes chances de victoire contre Boulogne-Billancour­t. Donc, un nul pourrait suffire au FCD pour rester à la 14e place.

En cas de relégation­s administra­tives par la DNCG, un classement des meilleurs 14e des quatre groupes de CFA ( établi sur les confrontat­ions face aux 9e, 10e, 11e, 12e et 13e) permettra de déterminer les repêchés par ordre. Actuelleme­nt meilleur 14e de CFA, le FC Dieppe aura d’autant plus de chances de le rester s’il venait à battre Drancy qui descendrai­t à la 9e place si Croix prenait au moins un point à Lille B.

Les calculatri­ces vont chauffer…

On le voit, les calculatri­ces vont chauffer samedi soir chez tous les clubs concernés par un repêchage puisqu’il faudra établir le classement du meilleur 14e. Le FC Dieppe sera forcément dans la course pour s’en sortir s’il vient à bout de Drancy.

Newspapers in French

Newspapers from France