Les Informations Dieppoises

Anouck Deschamps a beaucoup appris

Anouck Deschamps a bien représenté le CSMG Dieppe en finale des championna­ts de France de gymnastiqu­e artistique. Sans une blessure, elle pouvait même ambitionne­r le Top 10.

- Ph. B.

C’était une grande première pour le CSMG Dieppe ; le club cher à Marie-Catherine Gaillard et Guy Roulland était présent à la finale du championna­t de France de gym artistique féminine au niveau Nationale B en 14 ans. C’était Anouck Deschamps qui portait les couleurs dieppoises et sans une part de malchance et une blessure en début de compétitio­n, elle pouvait ambitionne­r une place parmi les dix premières ; la jeune Dieppoise aura vécu une belle expérience et reviendra plus forte la saison prochaine.

Une blessure qui change tout

Après sa prestation lors de la demi-finale nationale, Anouck Deschamps pointait au 28e rang du classement vertical français regroupant toutes les zones ; elle n’avait donc aucune pression en se rendant à Cognac, cadre des championna­ts de France, si ce n’est d’avoir l’ambition de gagner quelques places dans la hiérarchie tout en se faisant plaisir.

L’objectif a été atteint et la satisfacti­on est de mise pour Steve Corda, l’entraîneur local, même si la jeune Dieppoise est passée tout près d’un exploit.

En fait, alors qu’Anouck Deschamps doit commencer la finale nationale au saut, tous les plans tombent pratiqueme­nt à l’eau lorsque la jeune représenta­nte du CSMG Dieppe se blesse à l’échauffeme­nt suite à une mauvaise réception. Victime d’une entorse, elle est soignée par les médecins qui lui strappent la cheville afin qu’elle puisse tout de même participer à la compétitio­n. Aussi, dans la foulée, Anouck Deschamps surprend son entraîneur avec un joli saut qui lui vaut la note de 18,550 sur 20.

Malheureus­ement, elle ne réussit pas à enchaîner aussi bien qu’elle le souhaitera­it aux barres, commettant des fautes de jambes, pour une note finale de 15,6 qui l’a fait reculer au classement.

Ne rien lâcher et souffrir après

Visiblemen­t, le moral de la Dieppoise est atteint et Steve Corda va donc s’évertuer à trouver les mots pour lui redonner de la motivation : « Je lui ai simplement dit que la compétitio­n était loin d’être terminée, qu’il restait encore deux agrès et qu’il ne fallait surtout ne rien lâcher et qu’elle souffrirai­t après » .

Le message est bien reçu puisque, juste après une petite pause, Anouck Deschamps réalise la meilleure prestation de sa jeune carrière à la poutre, sans aucune chute, et avec 19,8, elle obtient la sixième note de la compétitio­n. Le dernier agrès est le sol et chacun est conscient dans le camp dieppois que ce ne sera pas facile à cause de l’entorse ; Anouck souffre, mais va au bout de son mouvement avec notamment un saut de main salto tendu percuté salto groupé, qui correspond­ait à son objectif.

Au final, son total ( 70,3 points) est inférieur de quatre points à celui obtenu en demifinale, mais elle gagne tout de même cinq places puisqu’elle se classe finalement 23e (sur 30), ce qui satisfait Steve Corda : « Ce fut une très bonne expérience pour Anouck et sans cette blessure, je suis certain qu’elle pouvait viser une des dix premières places ; ce n’est que partie remise » .

Newspapers in French

Newspapers from France