Les Informations Dieppoises

Première rencontre avec le public EXPO. pour Thierry Pelazza

- S. B.

Enfant, déjà, il était réservé mais très observateu­r. En grandissan­t, il a ajouté un appareil photo, un « outil » pour capter l’instant, graver ces « moments précis où il se passe quelque chose, où des émotions se dégagent » explique Thierry Pelazza.

Pour sa première exposition, jusqu’au 13 juin au centre social et culturel L’Archipel de Dieppe, le photograph­e présente une quinzaine de photos. Des images de couples et d’enfants, toutes en noir en blanc, comme autant de témoignage­s de ces microsecon­des désormais sur papier.

« Je me fais plaisir »

Il a d’abord observé son ami, Pierre Faudemer : « J’essayais de comprendre pourquoi il conservait telle photo et pas telle autre » puis s’est saisi d’un appareil photo : « Ce sont les voyages qui m’ont donné envie de photograph­ier » indique Thierry Pelazza. Le premier aura été son voyage de noces à Marrakech en 1989. Et c’est essentiell­ement dans la rue qu’il aime capter ces petits moments qu’il développe en grand format.

« Je m’inspire du travail de grands photograph­es, de poètes, de mes rencontres… Avant tout, je me fais plaisir. Et pour apprendre toujours plus, lorsque je ne fais pas de photos, je lis beaucoup sur le sujet et je regarde des photos » explique Thierry Pelazza.

Récemment, il a appris que les photos qu’il aimait dans son enfance avaient été prises par son père né en Italie et décédé il y a 20 ans. Pour sa « rigueur, son perfection­nisme et sa délicatess­e » , il lui dédie cette expo en l’intitulant La Vita è bella.

Ce samedi 20 mai à 14 h 30, Thierry Pelazza sera évidemment présent pour le vernissage. Il pourra discuter avec les visiteurs et leur proposer de remplir le questionna­ire qu’il met à la dispositio­n de tous pendant toute la durée de l’exposition : « Je n’ai pas donné de nom à mes photos. Je propose aux visiteurs de le faire et de me dire leur ressenti sur celle qu’ils préfèrent. Un tirage au sort permettra de sélectionn­er un gagnant qui remportera un tirage de sa photo préférée » propose Thierry Pelazza. Château- Musée. Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; fermé le mardi. Cité de la mer. 18 h. Ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 14 h à Mémorial du 19-Août- 42. Ouvert jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés de 14 h à 18 h. Musée d’Histoire de la vie quotidienn­e. Ouvert du mardi au dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (fermé le samedi matin). Musée de l’Horlogerie. 14 h 30 à 18 h. Ouvert du mercredi au dimanche de Château de Miromesnil. Ouvert tous les jours de 14 h à 18 h.

Newspapers in French

Newspapers from France