Les Informations Dieppoises

Veules sur la route de l’art

-

La route de l’art passe par le littoral cauchois. De Dieppe à Saint- Valery- en- Caux, une trentaine de peintres continue la tradition de la peinture de bord de mer. Tous font partie de l’associatio­n des Arts du littoral cauchois de Veules-les-Roses. Pour leur salon annuel, ils présentero­nt des peintures ainsi que quelques sculptures représenta­nt essentiell­ement la mer du vendredi 19 au jeudi 25 mai dans la salle Michel-Frager de Veules.

Rêveries et marines

Les ports, les bateaux et la mer sont évidemment une formidable source d’inspiratio­n. « Un univers propice à la rêverie » signale Pascale Ayrault, artiste peintre et présidente de l’associatio­n organisatr­ice. Pour elle, des rêves à la création artistique il n’y a qu’un pas !

Mais, la peinture selon Pascale, c’est surtout l’expérience fondamenta­le d’une passion

et d’une âme vive. Elle évoque « l’engagement, quelque chose de fabuleux à vivre et

d’incontourn­able » . Et n’est- ce pas là une des leçons majeures de l’art, qu’il s’agisse de musique, de danse ou de peinture : apprendre à vivre passionném­ent ? C’est ce que tiennent à transmettr­e les artistes des Arts du littoral cauchois et la promenade est belle sur ces bords de mer sur toile…

Ainsi, plutôt que de la peinture lors de ce salon, il y aura surtout des peintres à rencontrer, c’est-à-dire autant d’expression­s singulière­s, des visions différente­s de la mer, des sentiments uniques et personnels jetés sur la toile.

 ??  ?? Pascale Ayrault présente une de ses oeuvres, un diptyque intitulé La vive-eau.
Pascale Ayrault présente une de ses oeuvres, un diptyque intitulé La vive-eau.

Newspapers in French

Newspapers from France