Les Informations Dieppoises

Les canons enfin sur leurs affûts

L’inaugurati­on des canons sur leurs affûts au Château-Musée de Dieppe s’est passée ce jeudi 18 mai. Des affûts réalisés à l’identique par des lycéens.

-

Les élèves de l’Emulation dieppoise et du lycée du bois d’Envermeu ainsi que leurs professeur­s étaient présents pour cet événement qui leur tenait à coeur ce jeudi 18 mai au Château-Musée de Dieppe. En effet, ils ont pu voir leurs créations au grand jour sur la pelouse du château.

Ces jeunes ont tenté de reconstrui­re à l’identique des affûts du 18e siècle. Le lycée du bois s’est chargé de la partie bois et l’Emulation de la partie métallurgi­e.

Les professeur­s, dont M. Coussin grand passionné de métallurgi­e, les ont guidés dans cette aventure. Du bois Douglas d’origine normande a été choisi pour construire les éléments des affûts.

Des canons datant du 18e

Sébastien Jumel, maire de Dieppe, a souligné que « les métiers du bois et de la métallurgi­e sont importants puisqu’il y a un vrai savoir-faire et qu’il y a un réel besoin de restau- ration pour sauvegarde­r le patrimoine » .

Après avoir été récupérés sur le port de Dieppe, ces canons ont été déposés sur les pelouses du château en 1973 et ils sont toujours à ce jour d’origine inconnue. Malgré des démarches au musée des Armes pour connaître leur origine, le résultat des recherches n’a pas encore abouti.

A l’issue de l’inaugurati­on de ces quatre canons, deux plaques ont été installées pour souligner le courage et la déterminat­ion des élèves dans la remise en état de ces éléments historique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France