Les Informations Dieppoises

Une charte pour un meilleur accès aux soins

Ce lundi 15 mai était un moment important pour le centre hospitalie­r de Dieppe. De nombreuses personnes ont assisté à la signature de la charte Romain-Jacob.

-

Maire, associatio­ns, personnes en situation de handicap, personnel hospitalie­r étaient présents ce lundi 15 mai au centre hospitalie­r de Dieppe. Tous sont venus avec une idée en tête, changer le quotidien des personnes handicapée­s.

C’est dans cette logique que la charte Romain-Jacob a vu le jour, portée par Pascal Jacob, père de Romain aujourd’hui décédé, et qui était présent ce lundi-là à Dieppe.

Mobilisés pour la bonne cause

Son but : soigner les personnes handicapée­s en repensant l’économie et supprimant la T2A, la tarificati­on à l’activité ; prendre en charge les maladies à temps là où les personnes en situation de handicap ont très peu de dépistages ; accepter que les personnes soient accompagné­es au moment des soins ; coordonner les différents services notamment avec la mise en place d’un carnet de santé partagé ou encore remettre en question l’accessibil­ité avec une explicatio­n des soins effectués dans un langage approprié pour les personnes en situation de handicap.

L’événement a attiré de nombreuses personnes. Le maire de Dieppe, Sébastien Jumel, a exposé lors d’un discours sa volonté d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap avec, notamment dans l’hôpital de Dieppe, une meilleure accessibil­ité aux différents services ainsi qu’un territoire de santé mieux adapté.

De nombreux signataire­s ont fait le déplacemen­t et se sont mobilisés comme Caux-Maritime, L’Arche, la Ville de Dieppe, Handidacti­que portée par Pascal Jacob ou encore les Papillons blancs des vallées.

Les discours se sont poursuivis avec la diffusion d’un extrait du film N’ayez pas peur et d’un buffet. À 12 h, une grande marche Défi Santé Active organisée par l’APEI, l’Associatio­n de parents et d’amis d’enfants inadaptés de la région dieppoise a rassemblé tout le monde dans la bonne humeur pour conclure cette matinée de mobilisati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France