Les Informations Dieppoises

Les usagers de la ligne TUG HORIZON. Transmanch­e font des propositio­ns

- V. W.

L’associatio­n Tug Horizon compte 300 sympathisa­nts et membres. Mardi 16 mai, une partie d’entre eux étaient rassemblés dans la salle Ango à Dieppe à l’occasion de l’assemblée générale. Les représenta­nts et élus des collectivi­tés n’avaient pas été invités, un choix assumé par le président, Pierre Marlin, « à cause de l’appel d’offres de la délégation de service public en cours [pour la reprise de la ligne] et la période électorale actuelle » .

Améliorer la restaurati­on à bord

Il s’agissait pour lui et le bureau de l’associatio­n de faire un point sur cet appel d’offres. « Une nouvelle DSP a donc été lancée et apparemmen­t plusieurs candidats ont répondu, trois ou quatre semble-t-il. Ils sont en cours d’élaboratio­n de leur offre, suivront les analyses des offres, puis des négociatio­ns et la décision courant septembre » , souligne le président.

Il précise que si les appels d’offres se relevaient infructueu­x, comme « tous les recours ont été utilisés pour prolonger l’actuelle DSP, la ligne s’arrêterait au 31 décembre 2017 » . Il a donc proposé au président du Départemen­t et à Sébastien Jumel, le maire de Dieppe, « de prévoir dès maintenant un plan B de type régie » .

L’associatio­n souhaite « qu’un comité franco- britanniqu­e, dont nous avons créé l’embryon, le Top, Transmanch­e operationa­l partners, soit relancé et officialis­é avec des objectifs et une gouvernanc­e dédiée. »

Par ailleurs, l’associatio­n a fait plusieurs demandes au Syndicat mixte de promotion et d’activité transmanch­e, afin d’améliorer les conditions de traversées. Demandes qui concernent la transforma­tion de la cafétéria à bord en restaurant type bistrot ; la mise en place d’un wifi performant et gratuit ; une zone cinéma ; une améliorati­on de la zone enfants ; un renforceme­nt de l’accueil commercial à bord ; des temps de débarqueme­nt à Newhaven améliorés ; une navette dédiée à toutes les arrivées et départs…

Un test de quatre départs par jour

Mais surtout, « la possibilit­é pour les Français et les Anglais d’effectuer l’aller-retour dans la journée pendant la période d’été et au moins les samedis et dimanches. » Les membres de Tug Horizon proposent de faire un essai en 2018 de quatre départs par jour de juin à fin septembre. « L’utilisatio­n maximum du potentiel des navires serait atteinte et nous sommes persuadés que la fréquentat­ion, la notoriété et la rentabilit­é seraient démontrées » , estime-t-il.

Pour Pierre Marlin, la fiabilité du transmanch­e requiert l’utilisatio­n de deux navires pour adapter les départs aux besoins de la clientèle. « A contrario ne fautil pas envisager de supprimer, notamment l’hiver, certaines traversées ? » , interroge-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France