Les Informations Dieppoises

L’alternance, l’autre moyen d’accéder à l’emploi

Trois cents jeunes ont été invités à la journée dédiée à l’alternance. Elle a eu lieu à Neuville avec la participat­ion de 20 entreprise­s ayant des postes à pourvoir.

-

« J’ai un bac et un BTS comptabili­té et j’aimerais poursuivre mes études en DGS Bac +3 en alternance ». Assis sur une chaise, Houmadi Badrame attend patiemment son entretien. Il fait partie des 180 jeunes qui, ce mardi 16 mai, ont décroché un rendez-vous dans le cadre de la journée consacrée à l’alternance. « Je dois rencontrer des responsabl­es de Veolia et de la SNCF » , précise-t-il.

Organisée par les missions locales Dieppe Côte d’Albâtre et du Talou en partenaria­t avec Pôle emploi, la chambre de commerce Rouen Métropole, la chambre des métiers, les CFA, les centres de formation d’apprenti, et plusieurs collectivi­tés, cette journée s’est tenue au gymnase Robert-Vain de Neuville.

« Trop souvent mal perçue »

Elle avait pour objectif de faire la promotion de la formation en alternance qui « trop souvent est mal perçue, notamment par les parents. Or, l’alternance offre de nombreuses possibilit­és avec des métiers variés et des diplômes qui peuvent aller du bac pro au Master » souligne Sylvie Mallet de la mission locale Dieppe Côte d’Albâtre. « C’est par ailleurs un bon moyen pour les jeunes d’accéder rapidement à l’emploi » ajoute-t-elle.

Aux côtés des missions locales et des CFA, une vingtaine d’entreprise­s étaient également présentes. Toutes sont venues avec des offres d’emploi. À l’exemple d’EDF : le site nucléaire de Paluel recherche en effet 67 jeunes tandis que celui de Penly désire en recruter 20 autres dans les domaines techniques.

Parmi les jeunes reçus par Martine Hue et Marine Courand, du service de ressources humaines d’EDF, « trois à quatre jeunes ont un profil qui nous intéresse. Nous allons les revoir pour un second entretien » confient-elles.

Cette journée était la première du genre consacrée à l’alternance sur le territoire de Dieppe. À l’exemple des Rencontres de l’emploi, Pôle emploi avait sélectionn­é en amont les entreprise­s participan­tes ainsi que les jeunes pour leur per- mettre de se rencontrer sous la forme d’un « job dating ». En dehors de ces entretiens profession­nels, d’autres espaces d’informatio­n sur l’alternance étaient proposés par les CFA ainsi que « des offres d’emploi en accès libre » précise Claire Fechy, de Pôle Emploi.

Au total, 300 jeunes avaient été invités à participer à cette journée.

Newspapers in French

Newspapers from France