Les Informations Dieppoises

600 km à vélo en passant par Dieppe

-

Brigitte Hamonic, présidente de Dieppe à vélo, était présente mercredi dernier pour accueillir à leur arrivée sur le front de mer, 22 cyclistes amateurs.

Ces derniers participai­ent au périple de la 3e Randonnée des dérailleur­s qui les a amenés cette année en Seine-Maritime, « une destinatio­n qui nous tenait à coeur » , souligne André Pierre Hodierne, président de l’associatio­n originaire de Fécamp.

Parti de Caen samedi 13 mai, le groupe a pu faire plusieurs escales notamment à Rouen, Forges- les- Eaux, Dieppe et Fécamp pour retourner ensuite à Caen. Les aventurier­s auront fait pas moins de 600 kilomètres.

Bien plus qu’une simple randonnée

Les cyclistes ont pu profiter d’une randonnée touristiqu­e notamment avec les paysages du pays d’Auge, des MaraisVern­ier, de la vallée de la Seine ou encore de la côte d’Albâtre. Membre de l’AF3V, l’Associatio­n française pour le développem­ent des véloroutes et voies vertes, l’associatio­n fait en plus de cela la promotion du voyage à vélo et veille auprès des collectivi­tés territoria­les à la bonne adéquation entre les infrastruc­tures mises en place et les besoins des voyageurs à vélo. Tout l’enjeu est de promouvoir l’utilisatio­n du vélo comme moyen de transport au quotidien.

Une découverte pour certains

Parler de randonnée à vélo peut faire peur et pourtant, lors de ce périple, un quart des participan­ts n’avait jamais réalisé plus d’une journée à vélo… Mais la volonté y était ! Des séances d’entraîneme­nt ont été spécialeme­nt mises en place, dont une avec chargement pour permettre à chacun de se mettre en condition. En plus de cela, certains d’entre eux ont pu bénéficier d’une assistance électrique. Leur retour à Caen était estimé à dimanche 21 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France