Les Informations Dieppoises

Les grandes questions passées au… Rayon X

L’école de Varengevil­le accueille la metteure en scène Anne Contensou en résidence d’artiste. Elle travaille sur les questionne­ments existentie­ls.

-

Qu’est-ce que la vie ? Pourquoi meurt-on un jour ? Comment faire pour être heureux ? Toutes ces questions, chacun a eu l’occasion de se les poser au moins une fois dans sa vie. La metteure en scène Anne Contensou de la compagnie Bouche Bée a décidé d’en faire son prochain spectacle en l’intitulant Rayon X.

Elle va notamment se nourrir des réflexions des enfants et des habitants de Varengevil­lesur-Mer pour alimenter la trame d’une création théâtrale destinée à un public jeune.

Spectacle prévu à l’automne 2018

Le spectacle se jouera sur les planches à partir de l’automne 2018. En attendant Anne Contensou et son équipe profitent de cinq semaines d’immersion dans le quotidien des écoliers par le biais d’une résidence artistique.

Il s’agit d’un projet Cleac, Contrat local d’éducation artistique et culturelle, mis en place depuis plusieurs années par Dieppe-Maritime, l’Etat et Dieppe Scène nationale. Cette résidence artistique se fait chaque année au sein d’une des écoles du territoire de la communauté d’agglomérat­ion. L’an dernier il s’agissait de celles de Saint-Aubin-sur-Scie/Sauquevill­e, cette année cela concerne l’école de Varengevil­le-sur-Mer.

Les questions en balade le 26 juin

L’équipe dirigée par Anne Contensou est déjà venue à trois reprises depuis le début de l’année. La semaine dernière, il s’agissait de la quatrième semaine de résidence. La metteure en scène en a profité pour interroger les enfants et les habitants sur ces fameuses questions existentie­lles et en faire des enregistre­ments. Histoire de garder une trace !

Au fil des semaines, enfants et artistes ont partagé des instants précieux sous la forme de dialogues, de jeux, d’ateliers de chants, de danse etc. Ils seront restitués le samedi 24 juin lors d’une promenade artistique organisée à 17 h au départ de l’église.

L’idée est d’échanger une fois de plus autour des grandes questions de la vie, du quotidien, de la nature tout en marchant. Anne Contensou a d’ores et déjà baptisé cette promenade artistique Les nouvelles du dedans et les nouvelles du dehors. Elle invite tous les habitants à s’y joindre au côté des scolaires.

 ??  ?? Anne Contensou, metteure en scène, va s’inspirer des questionne­ments des enfants pour écrire son prochain spectacle.
Anne Contensou, metteure en scène, va s’inspirer des questionne­ments des enfants pour écrire son prochain spectacle.
 ??  ?? Mercredi 17 mai à l’école de Varengevil­le, les artistes ont enregistré les élèves.
Mercredi 17 mai à l’école de Varengevil­le, les artistes ont enregistré les élèves.

Newspapers in French

Newspapers from France