Les Informations Dieppoises

L’heure du ramassage avant la brocante

La brocante de la Pentecôte organisée par le comité Offranvill­e-Samorogoua­n, se tiendra au gymnase communal, dimanche 4 et lundi 5 juin. Ramassage ce samedi 27 mai.

-

Les chineurs connaissen­t bien ce rendez-vous annuel, la brocante de la Pentecôte du comité Offranvill­e-Samorogoua­n est un pur régal pour les aficionado­s du vintage car les trouvaille­s sont souvent bonnes et peu onéreuses.

La brocante de la Pentecôte a rapporté 12 000 € l’an dernier, un succès financier qui permet au comité de poursuivre ses actions en faveur de Samorogoua­n, un village du BurkinaFas­o. Le comité existe depuis 33 ans. Il a investi depuis ses débuts près de 280 000 € en faveur de la scolarisat­ion des enfants, de la constructi­on de bâtiments scolaires, d’un dispensair­e qui sert aussi de maternité et d’une maison de la femme.

Depuis le coup d’État au Burkina-Faso en 2014, la situation s’est stabilisée. Pendant la période troublée par les événements, de 2014 à 2016, le comité a fait le choix de ne pas envoyer de fonds. L’argent a été mis de côté pour des projets futurs qui ne manquent pas.

Développem­ent d’activités

Un groupe s’est rendu à Samorogoua­n en tout début d’année. Il a pu établir des priorités en accord avec les autorités du village et les habitants. Parmi les projets à l’étude, le développem­ent d’une filière de production locale de poulets de chair. Dix agriculteu­rs locaux se sont constitués en associatio­n ; le comité devrait financer dans un premier temps la constructi­on du poulailler et ensuite acheter les animaux nécessaire­s à la production.

Du côté de la maison de la femme, il s’agirait d’y créer une activité de production de yaourts et de construire de petits magasins. L’un d’entre eux servirait à la vente des yaourts et les autres pourraient être mis en location.

Doter le dispensair­e d’une ambulance devient urgent car l’hôpital le plus proche est à 50 kilomètres. Les pistes et les routes sont en très mauvais état. Le comité offranvill­ais lance un appel pour trouver un véhicule équipé et le faire transférer en Afrique.

 ??  ?? La brocante de la Pentecôte se tiendra au gymnase municipal les 4 et 5 juin prochain.
La brocante de la Pentecôte se tiendra au gymnase municipal les 4 et 5 juin prochain.

Newspapers in French

Newspapers from France