Les Informations Dieppoises

Un barbecue solidaire à la ferme équine

La ferme de Stéphanie Dehorter prend soin d’équidés « retraités » et organise diverses activités pour subvenir à leurs besoins, dont un barbecue solidaire dimanche 4 juin.

-

Arrivée dans la région, Stéphanie Dehorter a créé en février 2016 sa ferme équine durable d’animations pédagogiqu­es, la Fedap. Un refuge pour chevaux et poneys retraités des clubs équestres, issus de la région parisienne principale­ment, qui profitent ainsi de la vie en groupe et au vert pour leurs vieux jours.

Sa vingtaine d’équidés, du shetland au cheval de trait – qu’accompagne­nt un mouton et une chèvre –, nécessite beaucoup de soins.

Des fonds pour soigner les animaux

Pour financer une partie des charges, Stéphanie Dehorter a ainsi créé des chambres et tables d’hôtes. Mais cette activité complément­aire ne suffit pas à équilibrer les comptes de cette généreuse entreprise.

Aussi, afin de trouver des fonds pour continuer à soigner ses animaux, Stéphanie Dehorter organise diverses animations : des stages à la journée où elle raconte l’histoire des animaux, l’origine de leur race, leur comporteme­nt, leurs besoins, mais aussi des chasses au trésor, des anniversai­res avec balades à poney, des après-midi à thème.

Parmi les sujets retenus figurent par exemple le bio ou les économies d’eau : « Le bio est à toujours à l’honneur dans le cadre de ma ferme durable puisque le goûter offert aux enfants après le stage est tou- jours composé de boissons, fruits et gâteaux faits maison avec des ingrédient­s bio. » La sensibilis­ation à l’alimentati­on vegan [ ne contenant aucun produit issu des animaux ou de leur exploitati­on] est également de mise.

« À Pâques, nous avons organisé une chasse aux oeufs en chocolat vegan » , expliquet-elle. Par ailleurs, le lieu propose diverses animations à destinatio­n du jeune public. « Avec les enfants, nous faisons chaque mois des activités à pied avec les poneys et chevaux qui ne sont plus montés, poursuit Stéphanie Dehorter. Comme la peinture sur poney, la décoration végétale ou le nattage, afin de créer un rapport entre l’enfant et l’animal autrement que par la monte… »

Prochaine initiative de la Fedap, un barbecue solidaire « vegan friendly », organisé dimanche 4 juin de 12 h à 18 h. Plats, desserts, boissons, glaces et douceurs seront proposés à la vente. Goûter, peinture sur poney et pansage des équidés sont également au programme.

 ??  ?? En marge du barbecue, les amateurs pourront s’essayer à la peinture sur poney.
En marge du barbecue, les amateurs pourront s’essayer à la peinture sur poney.

Newspapers in French

Newspapers from France