Les Informations Dieppoises

« Ne pas laisser carte blanche au gouverneme­nt »

Michel Cordin est le candidat investi par le mouvement Nouvelle donne sur la 6e circonscri­ption. Il souhaite rester en phase avec les préoccupat­ions des gens.

- Paul Descamps

« Nous sommes pour la 6e République, mais pas celle de Mélenchon » , lance Michel Cordin, candidat investi par le mouvement Nouvelle donne dans la 6e circonscri­ption. À lire les orientatio­ns formulées par son parti, les points de convergenc­e avec les Insoumis semblent toutefois assez nombreux : fonctionne­ment collégial, bouclier social, réduction du temps de travail, lutte contre la spéculatio­n et l’évasion fiscale, régulation plus exigeante des marchés financiers, réforme des institutio­ns, écologie… « Certaines de nos idées ont semble-t-il fait des émules » , sourit-il… avant de lâcher que « les trois quarts de [leur] bureau national sont partis chez les Insoumis après l’éviction de Pierre Larrouturo­u [cofondateu­r du mouvement, ndlr] en 2016 » .

Toutefois, malgré ces défections, les membres de ce mouvement inspiré du New Deal [lancé aux États-Unis par le président Roosevelt pour sortir de la crise de 1929] ont voulu « continuer ».

À 70 ans, le retraité de la logistique dans les transports, installé près de Dieppe depuis une vingtaine d’années, se lance donc dans la bataille législativ­e pour porter les idées d’un parti agissant tel un think tank (groupe de réflexion) populaire. « Tant mieux si on nous pique nos idées ! » , assure-t-il.

Pour autant, pas question de s’allier à qui que ce soit : « Les accords politiques ne nous intéressen­t pas. Nous ne sommes pas là pour nous placer : nous appelons à un renouvelle­ment de la pratique politique et nous nous sommes mis d’accord pour faire valoir des orientatio­ns, établies de manière collégiale et auxquelles nous resterons fidèles. »

Parmi les principes de Nouvelle donne, « conserver des contacts avec tout le monde afin de rester en phase avec les préoccupat­ions des gens » . Ainsi, l’organisati­on se compose de membres de la société civile, « souvent déçus du PS ou des écologiste­s mais jamais encartés pour la plupart ».

Partage des richesses

Pro-Europe, le parti préconise cependant de rompre avec les politiques fondées sur la relance de la croissance : « Nous en sommes persuadés, la croissance ne reviendra jamais. Il nous faut trouver d’autres solutions… Le partage des richesses en est une. »

Rappelant que son mouvement est « né notamment d’une réaction aux engagement­s non tenus par François Hollande » , Michel Cordin estime qu’il est aujourd’hui indispensa­ble de « ne pas laisser carte blanche au gouverneme­nt » . Nonobstant, il s’avoue « époustoufl­é » par la prestation d’Emmanuel Macron lors de son interview d’entre deux tours chez Mediapart : « Nous ne lui donnerons pas un blancseing, mais il a su insuffler de l’espoir. »

 ??  ?? Michel Cordin est le candidat Nouvelle Donne.
Michel Cordin est le candidat Nouvelle Donne.

Newspapers in French

Newspapers from France