Les Informations Dieppoises

Le tournoi des Papys à l’heure basque

Après une année en sommeil, le Tournoi des Papys est de retour ce week-end. Pour la 22e édition, onze équipes sont attendues et de nombreuses animations sont prévues sur le thème du pays basque.

- Ph. B.

Ils l’avaient promis et ils ont tenu parole. Dominique Laculle, président de l’Amicale du rugby dieppois (ARD), et Fred Eloy, organisate­ur général, proposent la 22e édition du Tournoi des Papys ce week-end. Dès vendredi, les premières équipes sont attendues à Dieppe et les pelouses de la plage seront disponible­s pour d’éventuels entraîneme­nts. Toutefois, c’est bien sûr samedi et dimanche que l’on trouvera le plus d’animations sur le front de mer aussi bien sportives que musicales et même caritative­s.

Des disctincti­ons originales

Dominique Laculle insiste sur le côté convivial de la manifestat­ion : « Il y a les rencontres, les classement­s, mais nous tenons à revenir aux vraies valeurs du rugby et de notre tournoi. Ainsi, nous accueillon­s onze équipes avec autour un mini-village grâce aux services technique et logistique de la Ville de Dieppe. Nous avons aussi prévu des distinctio­ns originales en plus des traditionn­elles coupes et nous voulons que cela reste du rugby pour vétérans. Des arbitres viennent gracieusem­ent offi- cier et les joueurs de toutes les équipes sont licenciés et assurés avec la FSGT. Certes, nous avons un peu moins de bénévoles que par le passé et c’est ce qui fait qu’il n’y a pas de rencontres féminines, mais l’événement sera tout de même important et très convivial » .

Plusieurs réunions de préparatio­n ont eu lieu et les membres de l’ARD ont réussi à s’entourer de différente­s personnes ou associatio­ns pour le bon déroulemen­t du tournoi. On peut ainsi signaler que le site sera gardé tout le week-end par le club de kempo de Fabrice Friboulet et que durant la manifestat­ion, un médecin et une infirmière seront de permanence sur la plage. De plus, pour suivre les consignes liées au développem­ent durable, les boissons seront servies dans des gobelets recyclable­s.

On peut une nouvelle fois parler de tournoi internatio­nal puisque, en plus des « Bouillots » d’Auxerre, des « Blues Brothers » de Lagny, des « Ceps âgés » de Blaye ou encore des « Rhum Anis Chelles » , on trouvera les Belges de Boisfort.

Initiation à la pelote basque

Par ailleurs, Dieppe va se mettre à l’heure basque ce week- end par le biais d’une opération « Sur les traces des 3 Etché » . C’est un concept qui a pour but de récolter des fonds, grâce à la promotion de l’espadrille et de la pelote basque, pour aider des jeunes de Nouvelle-Guinée à s’insérer dans la vie socioprofe­ssionnelle et économique par l’éducation et le sport. Aussi, un fronton va être dressé sur la plage afin de procéder à une initiation à la pelote basque, ce qui constituer­a une grande première. D’autres jeux traditionn­els basques seront proposés au public qui pourra aussi acheter des espadrille­s et participer à l’action caritative menée pendant le tournoi. De plus, la restaurati­on sera également « basque » avec des plats traditionn­els que joueurs mais aussi spectateur­s pourront venir goûter.

On le voit, même après un an d’arrêt, le tournoi des Papys est bien vivant et promet encore un week-end riche en émotions sportives et humaines.

 ??  ?? La conviviali­té reste la priorité des organisate­urs du 22e Tournoi des Papys (photo d’archives).
La conviviali­té reste la priorité des organisate­urs du 22e Tournoi des Papys (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France