Les Informations Dieppoises

La dynamique Batut

Xavier Batut est le candidat En Marche sur la 10e circonscri­ption. Après l’élection d’Emmanuel Macron, les électeurs s’intéressen­t à cet homme issu de la société civile.

- Aurélien Bénard

Dans la dynamique de l’élection présidenti­elle, La République en marche (LREM) accentue sa campagne dans la 10e circonscri­ption de Seine-Maritime, celle du pays de Caux, pour donner une majorité à Emmanuel Macron à l’Assemblée nationale. « On reçoit un bon accueil sur le terrain. Les gens veulent du renouvelle­ment, ils nous parlent du passé en disant qu’ils en ont marre des pros de la politique » , rapporte Xavier Batut, le candidat de la majorité présidenti­elle.

En plus de faire la promotion du programme d’Emmanuel Macron, les militants de La République en marche doivent aussi répondre à l’intox : « Il n’a jamais été question de créer une taxe pour les propriétai­res, martèle Xavier Batut. Au contraire, on veut donner du pouvoir d’achat aux classes moyennes et populaires en supprimant la taxe d’habitation pour 80 % de la population française, en exonérant de cotisation­s les heures supplément­aires et les revenus nets se verront augmenter en diminuant les charges sociales sur les salaires » . En revanche, une hausse de la CSG « de moindre ampleur » est prévue. Xavier Batut relativise : « cela n’impactera pas les retraites modestes ou les indemnités chômage » .

Grand meeting à Yvetot

En attendant son grand meeting à Yvetot, vendredi 9 juin à 20 h 30, à la salle Claude-Deshayes, Xavier Batut sillonne les routes du pays de Caux aux confins du pays de Bray. « On a eu beaucoup de ralliement­s après la présidenti­elle. On compte 162 adhérents, beaucoup de bonnes volontés qui viennent de partout sur le territoire » , se réjouit Xavier Batut. Dans son entourage, tous sont issus de la société civile. Ils sont salariés, retraités, étudiants, fonctionna­ires, profession­s libérales… Certains ont quelques années de militantis­me derrière eux, notamment dans des partis centristes, comme l’actuel trésorier départemen­tal du MoDem.

Le comité de soutien se structure et est présidé par Alain Lebouc, le maire d’Amfreville­les-Champs. « De nombreux contacts ont été pris et j’ai rencontré beaucoup d’élus de droite comme de gauche au plan départemen­tal et régional, confie Xavier Batut. C’est à eux maintenant de prendre la décision de se prononcer ou non. Je pense que les langues vont se délier surtout pour le second tour » .

Les plus fins observateu­rs de la vie politique locale pourront constater que la 10e circonscri­ption de Seine-Maritime n’a pas tout à fait le même traitement que la 6e, celle de Dieppe - Bresle - pays de Bray, par Pascal Martin et Hervé Morin, les présidents centristes respective­ment du Départemen­t et de la Région. En effet, ces deux exécutifs se sont déplacés à Dieppe pour soutenir Blandine Lefebvre, la candidate de la droite et du centre. En revanche, rien jusqu’à présent pour Charles d’Anjou, le candidat LR-UDI et soutenu par Sens commun… Que faut-il en déduire ?

 ??  ?? Xavier Batut, le candidat de La République en marche, et sa colistière Carole Devaux, sont sur le terrain au quotidien.
Xavier Batut, le candidat de La République en marche, et sa colistière Carole Devaux, sont sur le terrain au quotidien.

Newspapers in French

Newspapers from France