Les Informations Dieppoises

L’été sera show à Dieppe !

La Ville de Dieppe vient de dévoiler le programme de la saison estivale. Arts de rue pour les Samedis du quai, le chanteur Keblack à Rock sur les galets, village des sports, chorégraph­ie pour les commémorat­ions… L’été sera show !

- Camille Larher

« L’été a déjà commencé » , souligne d’emblée le maire de Dieppe, Sébastien Jumel. Faisant référence au beau week- end de l’Ascension. « Nous nous sommes appuyés sur l’énergie des associatio­ns pour créer ce programme estival » , ajoutet-il. À commencer par l’arrivée de la Solitaire du Figaro, du 20 au 25 juin.

Tous les deux ans, la ville accueille une des étapes de la course mythique. Pour fêter la mer, de nombreuses animations sont prévues : baptêmes de plongée, initiation à la voile, accrovoile, présentati­on de bateaux, rencontre avec les skippers le 23 juin, présence du trois-mâts L’Etoile du roy…

Le village des sports prendra ensuite ses quartiers d’été sur les pelouses du front de mer, entre le 17 juillet et le 4 août, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. « Nous allons mettre en place des découverte­s de diverses discipline­s, précise Emmanuel Caru-Charreton, adjointe aux Sports. Des ateliers de remise en forme seront proposés tous les matins à 10 h ». Arts de rue

Les Samedis du quai sont de retour cette année avec une nouvelle programmat­ion d’arts de rue, sur le quai Henri IV, « qui s’étoffe d’année en année » , indique Sébastien Jumel. Trois samedis ont été retenus : les 15, 22 et 29 juillet. Avec des compagnies toujours aussi déjantées comme Les Soeurs goudron, une chorale polyphoniq­ue composée de chanteuses psychotiqu­es. Un regard amusant sur le monde du show-bizz. Le spectacle Necro spiritual vous proposera de découvrir toute une gamme de produits dernier cri en matière mortuaire. Dieppe Ville d’art et histoire posera ses transats sur le quai pour un voyage de 20 minutes dans le temps.

À noter le retour de la Course des garçons de café dans les rues de Dieppe, le 22 juillet. Pendant 2,5 km, ils vont devoir tenir leur plateau sans en renverser une goutte. Départ à 15 h des arcades de la Bourse. Simon Ampleman, le chorégraph­e canadien qui va faire danser le front de mer (voir ci-dessous), jouera aussi son spectacle Klima : imaginez des Marilyn qui s’exhibent, des mariniers en escale et des sirènes palmées dansant sur une musique planante… On plante le décor ! En tout, une douzaine de représenta­tions sont programmée­s pour ces Samedis du quai. Chorégraph­ie

Dans le cadre du 75e anniversai­re du raid de Dieppe, le 19 août 1942, de nombreux évé- nements seront proposés. L’un d’entre eux sera le temps fort de ces commémorat­ions : la chorégraph­ie de jeunes Dieppois sur le front de mer. Ils vont travailler avec un chorégraph­e canadien, Simon Ampleman. L’artiste sera en résidence à Dieppe à partir du 26 juillet jusqu’au 21 août. Sa source d’inspiratio­n est l’opération Jubilee. Le spectacle sera créé à Dieppe avec les jeunes afin de les inclure dans le processus de création. Cet événement hautement symbolique aura lieu le 19 août à 17 h 15.

À noter également le concert de l’orchestre de l’opéra de Rouen. Il se déroulera dans la salle de spectacle du Casino de Dieppe d’une capacité de 600 places. Une pièce faisant écho au 75e anniversai­re du raid sera interprété­e. À l’occasion des commémorat­ions, le site de la Biomarine va ouvrir ses portes au public. Ce lieu a été un hôpital civil souterrain et un abri antiaérien de 2 000 places. Le site aurait abrité jusqu’à 3 300 personnes. Animations variées

Les animations vont débuter dès le mois de juin. Le centre aquatique Les Bains organise La nuit de l’aquafitnes­s, le 16 juin, dans les bassins intérieurs et extérieurs. Tous les dimanches matin, en juillet et en août, des activités en musique seront pro- posées. Et tous les après-midi les enfants pourront profiter de structures gonflables. « Tout cela participe au dynamisme du front de mer » , remarque le maire de Dieppe.

Le 21 juin pour la traditionn­elle Fête de la musique, près de 160 Dieppois seront mis à l’honneur à travers du chant choral à Neuville- les- Dieppe. Avec la présence du collectif Les Motivés. Tout au long de l’été des marchés nocturnes seront organisés sur le quai Henri-IV. Le grand déballage des commerçant­s est prévu le 15 août, tout comme le feu d’artifice sur la jetée ouest.

Le grand public est aussi attendu pour l’exposition canine des 29 et 30 juillet et la fête foraine sur les pelouses du front de mer du 11 au 27 août.

Newspapers in French

Newspapers from France