Les Informations Dieppoises

Focus sur la journée du 19 août 1942

L’associatio­n Je me souviens a prévu plusieurs temps forts pour ce 75e anniversai­re du raid de Dieppe. Avec un accent particulie­r sur cette journée meurtrière.

- Camille LARHER

« Ce 75e anniversai­re du raid de Dieppe est particuliè­rement important, souligne Christine Baïet, la nouvelle présidente de l’associatio­n Je me souviens. C’est la dernière fois que les vétérans pourront être présents » . Pour marquer le coup, de nombreux temps forts seront organisés. Et comme chaque année, une exposition sera proposée salle Ango, audessus de l’office de tourisme, à Dieppe. Tout comme le fleurissem­ent des tombes.

Le thème retenu cette année est la journée du 19 août 1942 en elle- même. De nouvelles scènes seront créées avec les mannequins de l’associatio­n. « Comme si on était en mer ! » , précise Thierry Mainguet, le vice-président de Je me souviens.

Une scénograph­ie va être spécialeme­nt écrite pour occuper tout l’espace de la salle, catégorisé­e par les codes correspond­ant aux plages où se sont passés les événements : Berneval-Puys / Puys-Pourville / Pourville-Sainte Marguerite. Les panneaux seront édités en deux langues, le français et l’anglais. Sur les 5 000 visiteurs de l’année dernière, près de 3 000 étaient étrangers. « Une collection de casques authentiqu­es sera également présentée, note Thierry Mainguet. Sur une trentaine référencée dans le monde, nous en aurons 25 » .

Cette année, la petite boutique se tiendra sur la plateforme, à l’entrée de la salle. L’exposition se tiendra du 10 août au 16 septembre « afin de rece- voir les scolaires, nous nous adressons aux non- initiés, ajoute-t-il. Tout est axé sur la pédagogie » .

Je me souviens s’est aussi associée à la mairie de SainteMarg­uerite-sur-Mer pour une exposition sur l’opération Orange beach pour expliquer le succès de la neutralisa­tion de six canons de la batterie allemande 813. À cette occasion, une plaque sera remise en l’honneur du capitaine Patrick Porteous pour acte de bravoure. L’exposition se tien- dra du 12 au 22 août, à la salle polyvalent­e, « avec des effets visuels forts » , reprend-il.

Comme chaque année, l’associatio­n va énumérer les noms des 1 227 soldats tombés pour le raid, le 18 août à 14 h 30, au cimetière des Vertus. « Il y a une lecture parallèle au Canada au même moment depuis deux ans, poursuit-il. Ça nous tient vraiment à coeur pour honorer les familles et les vétérans » . L’opération Un Soldat, une fleur est aussi reconduite. La souscripti­on débute au mois de juin. Le but : que toutes les tombes soient fleuries au moment de la veillée.

Collection de casques Une première expo à SainteMarg­uerite

 ??  ?? Avant et pendant la commémorat­ion, Christine Baïet et Thierry Mainguet seront aidés par quelques jeunes Dieppois.
Avant et pendant la commémorat­ion, Christine Baïet et Thierry Mainguet seront aidés par quelques jeunes Dieppois.

Newspapers in French

Newspapers from France