Les Informations Dieppoises

« C’est le travail des hommes qui nous relie »

L’associatio­n pour la Mémoire ouvrière et industriel­le de Creil est venue à la rencontre du Comité de sauvegarde du pont Colbert. Leur point commun : ce pont du Pollet dont certains éléments ont été fabriqués dans la région creilloise.

-

Depuis le temps qu’elles oeuvrent avec le même objectif, il fallait que ces deux associatio­ns se rencontren­t. L’associatio­n pour la Mémoire ouvrière et industriel­le de Creil dans l’Oise est venue à la rencontre des adhérents du Comité de sauvegarde du pont Colbert. Entre les deux structures les liens sont forts.

Un patrimoine commun

En effet, c’est dans la région creilloise et plus précisémen­t à Montataire que furent fabriqués les éléments métallique­s qui constituen­t l’armature caractéris­tique du pont, ils ont été ensuite rivetés et mis en place à Dieppe. Une continuité dans le travail des hommes qui devait être mise en valeur un jour et l’associatio­n de Creil a profité du week-end festif au Pollet organisé autour de la grande braderie pour venir découvrir le pont Colbert, son histoire toujours actuelle puisqu’il fonctionne très bien et son intérêt patrimonia­l.

Une cinquantai­ne de visiteurs a pris connaissan­ce de cette histoire liée à celle de leur ville d’origine grâce à Michel Mich, membre du Comité de sauvegarde du pont Colbert, puis les détails techniques sur la machinerie ont été apportés par Philippe Brouard, un autre adhérent. Les Creillois ont ensuite traversé le chenal en empruntant le pont et visité les différente­s parties de l’ouvrage afin de mieux comprendre son fonctionne­ment. « Nous militons pour préserver la mémoire ouvrière

industriel­le dans notre région » précise Jean- Jacques Verdebout, l’organisate­ur de ce

voyage. « Avant de connaître le déclin, la région de Creil a connu une grande activité in- dustrielle et notre patrimoine local est riche. Il faut préserver les traces de cette prospérité d’autrefois » . Des objectifs que partagent les membres du comité de sauvegarde de notre pont.

Pont Colbert : tout n’est pas gagné !

« Il était logique de nous retrouver autour de cet ouvrage d’art industriel qui fait la fierté de notre ville »

ajoute Michel Mich, en précisant à l’occasion que si celui-ci est désormais inscrit à l’inventaire supplément­aire des Monuments historique­s, son intégrité reste

menacée. « Nous continuons à nous mobiliser pour obtenir son classement au titre des Monuments historique, pour garder son mécanisme d’origine en fonctionne­ment, et pour maintenir le savoir-faire centenaire des pontiers » conclut Michel Mich.

 ??  ?? Petit instant d’émotion devant la plaque rappelant que les éléments métallique­s viennent de Montataire dans la région creilloise.
Petit instant d’émotion devant la plaque rappelant que les éléments métallique­s viennent de Montataire dans la région creilloise.
 ??  ?? Michel Mich a fait un rappel historique sur le pont Colbert.
Michel Mich a fait un rappel historique sur le pont Colbert.

Newspapers in French

Newspapers from France