Les Informations Dieppoises

Mobilisati­on pour préserver la maternelle

La carte scolaire prévoit la suppressio­n d’un poste d’enseignant en maternelle. Dans cette situation, une maîtresse héritera d’une classe de 34 élèves à triple niveau.

-

À l’école maternelle de Tourville- sur- Arques, les parents d’élèves sont bien déterminés à préserver les deux postes d’enseignant­s qui s’occupent des trois niveaux.

Avec 34 élèves plus 4 petits de moins de 3 ans actuelleme­nt et les mêmes chiffres prévus pour la rentrée prochaine, l’Éducation nationale prévoit de supprimer un poste. Ça voudrait dire qu’une seule enseignant­e devra s’occuper des 34 élèves et 4 tout-petits qui ne sont pas comptabili­sés par les services de l’État.

« Nous avons exactement le même nombre d’élèves à la rentrée prochaine, quel est l’intérêt de supprimer un poste ?, s’interroge Dominique Boulais, la première adjointe au maire. On ne peut pas imaginer qu’une seule enseignant­e puisse s’occuper de 34 élèves dans une classe de triple niveau » . Mercredi matin, les parents d’élèves se sont réunis à l’école afin de faire part de leur mécontente­ment. « Nous sommes 13 écoles dans le secteur à être menacées, nous faisons des actions communes et simultanée­s pour exprimer notre mécontente­ment, expliquent les parents d’élèves. Mercredi prochain, nous occuperons l’école en aménageant une salle de classe pour 34 élèves afin que tout le monde puisse se rendre compte de ce que ça représente » .

Si rien ne bouge d’ici là, les parents d’élèves Tourvillai­s mais aussi ceux touchés à Dieppe, Saint-Aubin-sur-Scie, Saint-Martin-en-Campagne, prévoient une action de blocage d’un pont de Dieppe, samedi 17 juin. Il est également prévu qu’ils ren- contrent la direction du Rectorat, vendredi 23 juin.

Mercredi dernier, Sébastien Jumel, le maire de Dieppe et candidat PCF aux législativ­es, est venu soutenir les parents d’élèves. La ville aux quatre ports n’est pas épargnée par la carte scolaire (lire également en page 8).

 ??  ?? « Laisse vivre mon village », peut-on lire sur une pancarte.
« Laisse vivre mon village », peut-on lire sur une pancarte.

Newspapers in French

Newspapers from France