Les Informations Dieppoises

Un plaisir de lire à partager

Mardi 20 mai à Fontaine-le-Dun, lecteurs et lectrices bénévoles de l’associatio­n nationale Lire et faire lire qui oeuvrent de Dieppe à Fécamp, relayés par Annick Cyprien et Brigitte Masure, ont fait le bilan de l’année écoulée et partagé leurs coups de co

-

Mis en oeuvre conjointem­ent par la Ligue de l’enseigneme­nt et l’Unaf (Union nationale des associatio­ns familiales) sur l’ensemble du territoire, Lire et faire lire est animé par des coordinati­ons départemen­tales (Le Havre pour la Seine-Maritime) qui accompagne­nt les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives.

Mardi, les bénévoles se sont réunis au pôle multiservi­ce de Fontaine- le- Dun, l’une des structures du secteur qui avec sa crèche profite du projet Lire et faire lire. Tous les mardis matins, Evelyne Dupuis et Thérèse Dan- gotte y font la lecture aux petits.

Le but de l’associatio­n est à la fois d’accompagne­r les enfants dans leur apprentiss­age de la lecture et de faire se rencontrer les génération­s, les bénévoles n’ayant jamais moins de 50 ans. Une associatio­n qui se développe selon Annick et Brigitte, les deux bénévoles relais. D’abord en raison du nombre de lecteurs qui va croissant : « 48 lecteurs sont répartis aujourd’hui dans le secteur de Dieppe et des environs » , remarquent-elles. Ensuite, hormis les écoles, les crèches et les bibliothèq­ues, des structures nouvelles et dif- férentes accueillen­t Lire et faire lire comme le service pédiatrie de l’hôpital de Dieppe.

Des coups de coeur

Cette réunion a également permis d’évoquer le principal : les livres coups de coeur. Parmi ceux qui ont plu aux lecteurs et aux enfants, il y a des ouvrages qui peuvent paraître compliqués comme l’histoire de Papi René mais qui raconte avec délicatess­e la maladie d’Alzheimer. Et puis, il y a les animaux. « Ce sont surtout les animaux qui plaisent aux petits » , rappelle Evelyne Dupuis, comme cette histoire touchante d’un poussin et d’un bébé autruchon…

Les livres sont présentés à tour de rôle par les bénévoles et lus à l’assemblée « pour de vrai ». Et c’est tout un art, la lecture. « Du théâtre » déclare une bénévole. Il faut donc lire avec le ton et poser la voix. Y mêler les gestes et les expression­s du visage adéquates afin de bien capter l’attention. « Et Ponk ! le poussin se cogne au tronc d’arbre ! » s’exclame la lectrice, scotchant son auditoire.

 ??  ?? Tandis qu’une personne fait la lecture, l’autre montre les images aux enfants.
Tandis qu’une personne fait la lecture, l’autre montre les images aux enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France