Les Informations Dieppoises

Et de treize pour Jean-François Ténière !

Il collection­ne les titres depuis des années et en 2017, ça recommence. Jean-François Ténière a décroché un 13e titre de champion de France de culturisme et se prépare désormais pour l’échéance européenne.

- Ch. Q.

Objectif rempli ! Le Dieppois Jean-François Ténière visait une treizième couronne lors des championna­ts de France de culturisme et il a logiquemen­t été sacré au terme d’une compétitio­n organisée à Haubourdin (Nord). Préparé comme jamais, Jean- François Ténière n’a pas laissé l’ombre d’une chance à ses rivaux tant il était supérieur dans tous les registres de la notation.

Dans cette catégorie des vétérans +75 kg, la Fédération de l’AFCPCN s’était montrée particuliè­rement sélective lors des éliminatoi­res de ces championna­ts de France. Pour preuve, après les demi-finales, seulement trois athlètes étaient qualifiés pour la finale, dont Jean-François Ténière qui était qualifié d’office après ses titres de champion de France et champion d’Europe obtenus en 2016.

C’était bien lui, le boss

La pesée avait lieu la veille et Jean-François Ténière accusait un poids de 76,400 kg sur la balance. « J’étais le plus léger des trois candidats au titre, souligne l’athlète dieppois. Le lendemain matin, nous passions ensemble pour le pré-juging qui permet en fait aux juges d’établir le classement rendu public l’après-midi » . Les trois athlètes arrivaient ensemble sur la scène et la comparaiso­n tournait vite à l’avantage de notre représenta­nt.

Les résultats divulgués l’aprèsmidi après le passage individuel des athlètes dans des poses en musique confirmaie­nt la tendance de la matinée : Jean-François Ténière était bien le boss et il s’octroyait un treizième titre de champion de France. Plutôt exceptionn­el pour quelqu’un qui a subi deux interventi­ons chirurgica­les en début d’année, sans que cela l’empêche de respecter un régime draconien.

Viser un 3e titre européen

Auréolé d’une nouvelle couronne nationale, Jean-François Ténière ne veut pas en rester là : Il va s’attaquer au championna­t d’Europe programmé les 9 et 10 juin à Salamanque ( près de Madrid). « Mon objectif consiste à obtenir le titre de champion d’Europe pour la troisième année consécutiv­e. Ma préparatio­n sera la même qu’avant les championna­ts de France. J’ai rechargé durant une seule journée et repris le chemin de la salle pour travailler le cardio, grâce au vélo et au rameur » .

Il multiplie les séances aux côtés de sa compagne Myriam mais aussi de Freddy Soulet, demi-finaliste des championna­ts de France en catégorie seniors -70 kg. « Il a signé un beau parcours pour sa deuxième année de pratique » , conclut Jean- François Ténière. Dans quelques jours, il espère bien ramener une nouvelle médaille d’or européenne, cette fois d’Espagne.

Newspapers in French

Newspapers from France