Les Informations Dieppoises

Manuel Marchand a le ju-jitsu dans la peau !

-

Moins de six ans après avoir débuté le judo et le ju-jitsu avec son professeur Bruno Delaunay, Manuel Marchand (38 ans) vient de décrocher sa ceinture noire. Sa grande passion, c’est le jujitsu qu’il pratique plusieurs fois par semaine dans la salle du JC Dieppe située à la Maison des Sports.

Début à Bacquevill­e avec Bruno Delaunay

Nous sommes en septembre 2011 lorsque Manuel Marchand se lance dans la pratique des arts martiaux. Cet habitant de SaintCresp­in se lance tardivemen­t, à l’âge de de 33 ans, dans le judo au JC Bacquevill­e. Il effectue ses premiers pas sur les tatamis avec Bruno Delaunay comme professeur, qu’il suivra ensuite jusqu’à Dieppe.

« Je voulais pratiquer un art martial depuis longtemps, souligne Manuel Marchand. Puis je me suis lancé et j’ai tout de suite accroché. Avant, j’avais pratiqué la musculatio­n, la course à pied et le vélo mais pas en compétitio­n. Maintenant, je me consacre essentiell­ement au judo ju-jitsu et un peu au VTT et à la course à obstacles » .

Au moins trois entraîneme­nts par semaine…

Justement, les obstacles et le sens de l’équilibre n’effraient pas cet arboriste- grimpeur de profession : « Cela m’aide un peu sur les tatamis, notamment pour l’équilibre, avoue-t-il. Le ju-jitsu m’a apporté le calme et un certain équilibre. Cela me semble plus complet que le judo parce qu’il y a du pieds poings. Sans oublier le travail avec les armes, couteau, pistolet et bâton. J’aime l’idée de se défendre face à n’importe quelle arme » .

A raison de trois entraîneme­nts par semaine au minimum, Manuel Marchand pratique sa passion au JC Dieppe. Il n’a pas peiné à obtenir sa ceinture noire compétitio­n après avoir eu la ceinture marron il y a deux ans. « Il apprécie des techniques debout comme harai goshi, morote seoi nage et tomoe nage et des techniques au sol comme hon gesa gatame, okuri eri jime et juji gatame » , précise son professeur Bruno Delaunay.

La progressio­n et la passion de Manuel Marchand pour le jujitsu s’expliquent notamment par sa proximité avec le professeur du JC Dieppe, son exemple de toujours.

Newspapers in French

Newspapers from France