Les Informations Dieppoises

Dufour et Jumel évincent le FN

Philippe Dufour et Sébastien Jumel sont qualifiés pour le second tour. Les candidats LREM et PCF ont battu Nicolas Bay sur la 6e circonscri­ption. En revanche, le FN se maintient sur la 10e.

- Aurélien Bénard @a_ benard

La 6e circonscri­ption était sous l’oeil de nombreux observateu­rs tant les enjeux étaient importants avec la participat­ion de Nicolas Bay, le secrétaire national du Front national. Le député européen d’extrême droite a été renvoyé dans ses pénates ; il a été largement battu par Philippe Dufour, le maire du Bourg-Dun et candidat de La République en marche, avec 26,87 % et devancé de 20 voix par Sébastien Jumel, le maire de Dieppe et candidat du Parti communiste, qui a obtenu 22,82 % des suffrages. Dimanche soir, Nicolas Bay réclamait un recomptage des voix en raison de ce faible écart.

La dynamique qui a été enclenchée aux présidenti­elles derrière la candidatur­e de Marine Le Pen n’a pas fonctionné pour ce scrutin. L’abstention de dimanche dernier a visiblemen­t été préjudicia­ble au FN. En revanche, Sébastien Jumel a cartonné dans sa ville en obtenant 44,35 % des suffrages mais aussi au Tréport, la commune de son suppléant Laurent Jacques, avec 45,52 % des suffrages, ou encore à Arques-la-Bataille, un fief communiste avec 41,38 %.

« On progresse en voix et en pourcentag­es »

Ses scores n’ont pas été non plus déshonoran­ts dans de nombreuses communes où il termine en deuxième ou troisième position. « On progresse en voix et en pourcentag­es à Eu et dans la vallée de la Bresle, analyse Sébastien Jumel. J’y vois le signe que les électeurs ont considéré que, pour porter leur colère, leur espoir et une efficacité au service du territoire, Sébastien Jumel et Laurent Jacques sont les meilleurs candidats » .

Au pied de l’escalier de l’hôtel de ville, face à une centaine de personnes regroupées dans le hall, il a poursuivi : « Ce soir, nous allons mobiliser notre énergie pour que quelqu’un du cru, quelqu’un à la combativit­é reconnue porte votre voix à l’Assemblée nationale. Je souhaite être un député qui compte, qui porte la voix, qui travaille et non pas un godillot » . Mais celui qui a recueilli le plus de suffrages avec 26,87 % des voix, c’est Philippe Dufour. Maire du Bourg-Dun, un discret village situé dans le secteur d’Offranvill­e, il a battu la campagne pendant ces quatre dernières semaines aux couleurs de la majorité présidenti­elle. Il est sorti en tête des urnes avec 2 291 voix d’avance sur son challenger communiste. Philippe Dufour sort en tête des urnes avec 35,35 % des suffrages exprimés à Offranvill­e, 30,53 % à Envermeu, 32 % à Eu, 33,61 % à Aumale ou encore 32,95 % à Forges-les-Eaux, la ville où est domiciliée sa suppléante Juliette Lambert.

« Mon rôle est de rassembler »

Au beau milieu des voitures sur la place Nationale à Dieppe, il s’est brièvement exprimé face à la presse : « Je suis conscient de la responsabi­lité qu’est la mienne. Je vais poursuivre la campagne de terrain cette semaine. Mon rôle est de rassembler, de travailler ensemble, de dépasser les clivages en prenant toutes les bonnes idées qu’elles viennent de droite comme de gauche. C’est ça la politique d’Emmanuel Macron » . Et il poursuit en s’adressant à ceux qui n’ont pas porté leur suffrage sur sa candidatur­e dimanche dernier : « Je dois les convaincre, les rassembler, c’est important, estime Philippe Dufour. Nous avons l’obligation de réussir, il y a de nombreux défis à relever » .

La 4e position pour Blandine Lefebvre

Philippe Dufour, le candidat de La République en marche devrait pouvoir capitalise­r sur le report des voix de candidats battus. Marie Le Vern, la députée socialiste sortante (9,56 %), appelle à voter Dufour. Blandine Lefebvre (15,13 %), la candidate de la droite et du centre, a indiqué qu’elle votera à titre personnel pour lui aussi. Des reports de voix qui, de toutes évidences, n’assurent pas un deuxième tour sous de bons auspices pour le candidat Sébastien Jumel.

Blandine Lefebvre, le maire UDI de Saint-Nicolas-d’Aliermont et vice-présidente du Départemen­t, est reléguée en 4e position alors qu’elle figurait, il y a encore quelques mois, parmi les favoris. Entre- temps, les affaires qui ont touché François Fillon, l’émergence du mouvement d’Emmanuel Macron et le renouvelle­ment politique voulu à la présidenti­elle, ont eu raison d’une nouvelle aventure politique. Elle n’a obtenu que 15,13 % des voix. Elle est néanmoins sortie en tête dans sa commune avec 32,05 % et à Neufchâtel-en-Bray, la ville de son suppléant Xavier Lefrançois, avec 30,45 %.

La bérézina pour Marie Le Vern

Enfin, sans surprise, la députée socialiste sortante Marie Le Vern a été terrassée en n’obtenant que 9,56 % des suffrages exprimés sur l’ensemble de la circonscri­ption. Elle a bien tenté de jouer la carte de la confusion en laissant croire qu’elle était la candidate de la majorité, la stratégie n’a pas été payante. Face à cette déroute socialiste, elle peut au moins avoir une satisfacti­on : elle obtient 31,23 % des voix à Blangy-sur-Bresle, un bourg qu’elle a choisi comme fief, il y a quelques années. Dimanche dernier, les électeurs ont clairement exprimé leur souhait de passer à autre chose.

Cette semaine s’annonce des plus rudes entre Sébastien Jumel ( Parti communiste) et Philippe Dufour (La République en marche). Ces deux- là se connaissen­t peu, ils vont aller chercher toutes les voix possibles en n’oubliant pas que le grand vainqueur de ce premier tour est incontesta­blement l’abstention, elle s’élevait à 47,20 % sur l’ensemble de la 6e circonscri­ption.

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Dufour (LREM) est sorti en tête des urnes sur la 6e circonscri­ption. Dimanche soir, il a donné une brève conférence de presse au milieu des voitures sur la place Nationale de Dieppe.
Philippe Dufour (LREM) est sorti en tête des urnes sur la 6e circonscri­ption. Dimanche soir, il a donné une brève conférence de presse au milieu des voitures sur la place Nationale de Dieppe.

Newspapers in French

Newspapers from France