Les Informations Dieppoises

Audrey, créatrice de sacs vegan

Audrey Fontaine est la fondatrice de Mad et Mil. Installée au Bourg-Dun, elle crée des sacs et des bijoux en cuir de liège.

-

Comment être à la mode tout en respectant les animaux et l’environnem­ent ? La jeune créatrice Audrey Fontaine a décidé d’aller jusqu’au bout de ses conviction­s en créant, début mai, sa petite entreprise spécialisé­e dans la création et la confection de sacs et d’accessoire­s en matériaux alternatif­s.

Elle s’appelle Mad et Mil, en référence aux prénoms de ses deux enfants, et propose notamment toute une gamme de sacs et pochettes réalisés dans du cuir de liège, un cuir végétal produit essentiell­ement au Portugal et en Espagne.

« Le travail manuel rend humble ! »

Audrey Fontaine a installé son petit atelier chez elle au BourgDun. Pour cela, elle a fait l’acquisitio­n d’une machine à coudre spéciale pour pouvoir travailler les matériaux alternatif­s. Car elle ne compte pas s’arrêter au cuir de liège, elle vise aussi le cuir d’ananas, actuelleme­nt en cours de production, et le cuir de fruits fabriqué en Hollande à base de fruits périmés.

Rien ne la prédisposa­it à se lancer dans une telle aventure. Rien si ce n’est les gènes familiaux. Une grand-mère coutière à Arques-la-Bataille, une maman qu’elle a toujours vue avec une aiguille à la main et une soeur qui était modiste à Dieppe au Chapeau perché…

« J’ai tout appris auprès d’elles. Comme beaucoup, j’ai commencé à faire des ourlets et des rideaux et j’y ai pris goût. Au point de créer mes propres vêtements. Mes proches appréciaie­nt mon travail et me disaient de me lancer » , avoue Audrey Fontaine.

Aujourd’hui âgée de 34 ans, la jeune femme a cependant pris la tangente dans un premier temps… Une licence de littératur­e italienne, un mariage et deux enfants plus loin, elle a finalement décidé de se lancer.

En créant Mad et Mil, la condition était d’être en adéquation avec ses conviction­s, de donner un sens et de la cohérence à ce qu’elle respecte au quotidien. Audrey Fontaine est végétarien­ne depuis de nombreuses années, elle avoue aussi avoir eu une prise de conscience violente face aux vidéos chocs sur la maltraitan­ce animale dans les abattoirs.

« Le monde tel qu’il fonctionne actuelleme­nt ne pourra pas tenir longtemps. Il va nous falloir réfléchir à une autre manière de consommer, à utiliser des matériaux issus du monde végétal. La mode vegan illustre cette prise de conscience » , souligne-t-elle.

Avec Mad et Mil, Audrey Fontaine souhaite combler son désir de créer de ses propres mains. Elle veut également prouver que l’on peut être vegan et élégante. « Ce n’est pas facile, le travail manuel ça rend humble ; il faut recommence­r quand c’est raté, remettre en quelque sorte son coeur à l’ouvrage. Mais quel bonheur de faire soi-même ! » , ajoutet-elle.

Audrey Fontaine vise une petite production qu’elle compte promouvoir sur les marchés artisanaux locaux mais aussi et surtout sur les marchés vegan à Paris. Elle compte également vendre ses créations sur la plateforme de vente Etsy.

 ??  ??
 ??  ?? Audrey Fontaine a installé son atelier de confection chez elle au Bourg-Dun.
Audrey Fontaine a installé son atelier de confection chez elle au Bourg-Dun.

Newspapers in French

Newspapers from France