Les Informations Dieppoises

« On ne s’arrête pas à une défaite »

Avec 9,56 % des voix, Marie Le Vern, la députée socialiste sortante de la 6e circonscri­ption, ne sera pas au deuxième tour. Malgré la défaite, elle se dit fière du chemin parcouru ces deux dernières années et appelle ses électeurs à voter Philippe Dufour.

- V. W.

« Je ne veux pas être médisant, mais je pense que les carottes sont cuites » . Il est 19 h 30 ce dimanche 11 juin. À la permanence du parti socialiste de Dieppe, cinq militants ne se font alors plus d’illusions sur les résultats des votes de la 6e circonscri­ption pour Marie Le Vern. La députée sortante se trouve à l’écart dans son bureau pour consulter les chiffres qui lui arrivent de toute la région dieppoise.

Appel à voter Philippe Dufour

À 20 h, elle rejoint finalement le petit groupe. Avec le sourire. Elle fait comprendre à un militant que, même si tous les résultats ne sont pas encore officiels, c’est fini pour eux. Elle n’affiche aucun regret face à cette défaite. Hormis celle de voir un taux d’abstention encore particuliè­rement important.

À ce moment-là, les résultats partiels donnent Philippe Dufour, le candidat de La République en marche en tête et « le second semble être le candidat du Front national. » [Finalement, c’est Sébastien Jumel qui sera opposé au premier] Ses pre- mières paroles vont donc à ses électeurs qu’elle appelle «à voter Philippe Dufour » .

Pour elle, le fait qu’il soit en tête sur la circonscri­ption est « dans la logique des institutio­ns, les Français ont voulu donner une majorité au président de la République. J’espère que le futur député saura se faire connaître de belle façon sur le territoire. Et j’espère la réussite du président de la République. »

« C’est ainsi, c’est la démocratie » , confie-t-elle. Est-elle amère face à ces résultats ? « Non, je n’ai pas l’âge d’être amère ! » rétorque-t-elle fière de son bilan des deux dernières années, du travail réalisé sur les communes de la circonscri­ption. « Deux années riches de rencontres et de projets pour notre territoire » , dit-elle. Elle souhaite d’ailleurs continuer à défendre certains dossiers menés durant son mandat de députée, sous son autre casquette, celle de conseillèr­e départemen­tale.

Ex-députée recherche emploi

Une page s’est donc tournée ce dimanche 11 juin 2017 pour Marie Le Vern. « Mais on ne s’arrête pas sur une défaite. La roue tourne et on reconstrui­t » , martèle-t-elle. Première étape : « Je vais rechercher un emploi, je m’y attelle dès demain » , confie la députée sortante qui avait démissionn­é de son précédent poste pour se consacrer à sa fonction.

Autre projet et non des moindres, elle souhaite participer à la rénovation de son parti. « Je pense qu’il faut arrêter de faire le grand écart. Il faut construire un projet pour la France. Un peu de discipline dans notre parti ferait du bien et il nous faut du renouveau dans ceux qui le dirigent actuelleme­nt. Ce sont les Français qui le demandent » , analyse-t-elle.

Ce renouveau, elle estime qu’il apparaît déjà au sein de la section locale du PS à Dieppe : « Nous avons un nouveau secrétaire de section et des jeunes nous ont rejoints » , note-t-elle en pointant du doigt deux militants. Reste à savoir si ce sera suffisant…

Newspapers in French

Newspapers from France