Les Informations Dieppoises

Le candidat en tête est Batut

Les électeurs du pays de Caux ont manifesté leur désir d’un renouvelle­ment de la classe politique. Ils ont placé Xavier Batut (LREM) en tête, suivi loin derrière par Stacy Blondel (FN). Charles d’Anjou (LR-UDI/Sens commun) a été sorti dès le 1er tour.

- Aurélien Bénard

La déferlante Macron a également gagné la 10e circonscri­ption de Seine-Maritime, celle du pays de Caux. Xavier Batut, le candidat de la majorité présidenti­elle, a distancé largement ses concurrent­s en obtenant 19 219 voix, soit 34,22 % des suffrages exprimés.

Il se trouve en ballottage favorable face à Stacy Blondel, la candidate du Front national, qui a obtenu 11 028 voix, soit 19,64 % des suffrages. Charles d’Anjou, le candidat des Républicai­ns et de l’UDI soutenu par Sens commun, a recueilli 9 299 voix, soit 16,56 % et se trouve de facto éliminé de cette élection.

Charles d’Anjou éliminé

Dimanche, au Café des Glaces, un troquet de Cany-Barville, là où Xavier Batut a réuni ses soutiens, l’heure était à la satisfacti­on mais pas aux réjouissan­ces. « Je suis évidemment content d’être en tête, mais je suis déçu par le faible taux de participat­ion » analyse-t-il à chaud. Le taux d’abstention s’élève à 46,80 % sur ce territoire rural. « Il n’y a rien de gagné, il faut continuer de se mobiliser, de rassembler et faire battre le Front national, dimanche prochain » poursuitil.

Xavier Batut s’est imposé dans de nombreux villages et bourgs du pays de Caux. Les électeurs ont manifesté leur souhait de renouvelle­ment en votant pour Xavier Batut, un homme qui ne jouissait pas d’une grande notoriété il y a quelques jours encore.

Si un front républicai­n se met en place, il a de bonnes chances d’être élu député en fin de semaine. Pour l’heure, le conservate­ur Charles d’Anjou, conseiller municipal d’opposition à Yvetot, et sa suppléante Chantal Cottereau, maire du Bois-Robert, vice-présidente du Départemen­t et de la communauté de communes Terroir-de-Caux, n’ont pas donné de consigne de vote.

Du côté du Front national, la candidate Stacy Blondel ne se déclare pas abattue : « Je suis confiante, dit-elle. Nous allons continuer de nous mobiliser sur le terrain comme nous le faisons depuis un an et demi. Nous allons rencontrer les électeurs pour comprendre pourquoi la participat­ion a été si faible, rien n’est jamais acquis » .

La jeune femme est parvenue dans quelques bureaux à s’imposer comme à Cideville, Notre-Dame-du-Parc, Lambervill­e, Lestanvill­e mais aussi à Bellencomb­re ou encore à Bertrimont…

La France insoumise fait mieux que le PS

La France insoumise représenté­e par Anne Lecoq-Cherblanc a dépassé la barre des 10 % sur la 10e circonscri­ption avec 5 987 voix. La candidate mélenchoni­ste devance largement le socialiste Jean-Pierre Thévenot qui a engrangé 4 343 voix, soit 7,73 % des suffrages exprimés. Sans surprise, le maire de CanyBarvil­le a subi le désamour que les électeurs portent au PS et a été victime du tsunami Macron.

Thévenot peut néanmoins afficher des satisfacti­ons, celle d’avoir obtenu 45,45 % des suffrages dans sa commune, là même où est domicilié Xavier Batut qui, lui, enregistre moitié moins de voix. Le candidat socialiste arrive également en tête à Tôtes, la commune de son colistier et maire Jean-Yves Billoré, là même où Marine Le Pen a cartonné aux présidenti­elles.

La 10e circonscri­ption a la particular­ité depuis de nombreuses décennies d’élire un député qui appartient à la majorité parlementa­ire. C’est aux électeurs, dimanche prochain, de confirmer ou de rompre cette coutume.

Newspapers in French

Newspapers from France