Les Informations Dieppoises

Le ballon-sonde des lycéens parcourt 105 km

-

Au lycée Neruda, les élèves multiplien­t les expérience­s. Dernier en date, l’envoi d’un ballonsond­e dans les airs. Un projet qui a mobilisé les compétence­s de plusieurs d’entre eux et qui a été supervisé par Planète Sciences Normandie qui a délégation du Cnes, Centre national d’études spatiales.

Dans le cadre de leur projet de bac, quatre lycéens de terminales STI2D, Baccalauré­at sciences et technologi­es de l’industrie et du développem­ent durable ont conçu la nacelle baptisée Star Reacher et les expérience­s.

Fort coup de vent

Un élève d’ITEC (Innovation technologi­que et éco-conception) a de son côté étudié les problémati­ques liées aux conditions météorolog­iques (jusqu’à -56 °C, pression atmosphéri­que tendant vers zéro, masse maxi de 2,5 kg) impliquant un choix de matériau et de colle. « En respectant le cahier des charges imposé par le Cnes, il a modélisé la nacelle et a intégré les expérience­s développée­s par les trois autres élèves de Sin, Système d’informatio­n et numérique » , souligne François Kowal, leur professeur.

Mardi 6 juin, ils se sont donc retrouvés sur le parking du stade Dasnias pour procéder au lancement du ballon-sonde. Une caméra vidéo a permis d’enregistre­r les vidéos du vol. Le système Kikiwi (prêté par le CNES) a transmis en temps réel les données recueillie­s par les différents capteurs et aussi le positionne­ment via un GPS et une liaison par SMS.

La chaîne de vol a été lâchée à 12 h 09 malgré un fort vent. D’ailleurs, le réflecteur radar s’est arraché au moment du décollage. Le système a suivi une trajectoir­e imposée par les vents, il a éclaté à 13 h 42 à une altitude de 29 400 m.

Il est ensuite descendu avec son parachute et il a atterri à Fieffes- Montrelet ( Nord Nord Ouest d’Amiens) en Picardie à 14 h 29 dans un champ de maïs, après avoir parcouru 105 km.

Le lycée espère pouvoir relancer ce projet avec les élèves de seconde qui auront pris le pack ISA à la rentrée 2017 si nous sommes sélectionn­és.

 ??  ?? Les élèves ont travaillé en équipe sur ce projet supervisé par Planète Sciences Normandie qui a délégation du Cnes, Centre national d’études spatiales.
Les élèves ont travaillé en équipe sur ce projet supervisé par Planète Sciences Normandie qui a délégation du Cnes, Centre national d’études spatiales.

Newspapers in French

Newspapers from France