Les Informations Dieppoises

À Camus, élèves et professeur­s mettent de la vie sur les murs

Le collège Camus de Neuville-lès-Dieppe est un établissem­ent qui vit. C’est ce que veulent montrer les professeur­s et les élèves. La preuve : de nombreux projets sont en cours comme la mise en couleur des murs.

- V. W.

En arrivant dans la cour du collège Camus à Neuville-lèsDieppe, la couleur saute aux yeux. Tables de pique- nique, poubelles, bancs sont passés du marron au rose, vert et bleu ! Ce mobilier, fabriqué et remis en état l’an dernier par les élèves de Segpa, la section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté, a été repeint cette année par les collégiens de la section Ulis, l’unité localisée pour l’inclusion scolaire.

À Camus, de nombreux projets ont vu le jour et ce mobilier coloré n’est finalement que la face visible de l’iceberg. Depuis que les élèves et les professeur­s ont appris, à travers nos colonnes, que le Départemen­t de Seine-Maritime envisage de fermer un établissem­ent de la région dieppoise d’ici 2019 et qu’il pourrait s’agir du leur, ils sont encore plus motivés pour montrer ce qu’il se passe entre les murs du collège.

Parmi ces professeur­s, deux d’entre eux mobilisent fortement les collégiens sur de beaux projets. Philippe Gosse, coordinate­ur Ulis, et Nicolas Cardon, professeur d’arts plastiques, travaillen­t sur plusieurs fronts. Au début de l’année, le collège a répondu à un appel à concours interacadé­mique sur l’égalité des chances. Il a décroché un prix de 1 500 € qui permet de financer plusieurs actions autour du thème, notamment, des discrimina­tions.

Fresques et affiches

Actuelleme­nt, les jeunes sont en train de peindre une grande fresque sur un mur de la cour. Elle est inspirée des personnage­s de Keith Haring, artiste américain décédé du sida.

Au deuxième étage du bâtiment principal, une véritable galerie d’art s’offre aux regards. Exit le couloir sombre et peu engageant. Depuis plus de quatre ans, Nicolas Cardon a décidé de mettre sa patte sur les murs. Et son projet personnel a tellement plu aux élèves qu’il les y a associés.

Au fil des mois, de nouveaux dessins apparaisse­nt, tout en couleurs, inspirés de l’art contempora­in, de la bande dessinée… Un mur d’images impression­nant qui mérite le détour et qui donne de la vie dans cette partie de l’établissem­ent.

« Nos élèves ont également participé à un projet autour d’affiches de prévention sur le thème du harcèlemen­t » , explique Philippe Gosse. Le prix remporté sur l’égalité des chances leur a permis notamment d’imprimer leur travail.

Newspapers in French

Newspapers from France