Les Informations Dieppoises

La question du secret profession­nel abordée

-

Le secret profession­nel est-il un secret de Polichinel­le ? Les textes juridiques ont évolué en la matière. L’Agora, le groupement de coopératio­n sociale et médico-sociale – dont fait partie l’Epifaj, établissem­ent pour personnes en situation de handicap à Bacquevill­e-en-Caux –, a organisé une conférence sur le sujet mercredi 7 juin.

Près de 160 profession­nels du secteur médical et médico-social, des directeurs d’établissem­ents et des juristes se sont retrouvés à la salle de Bacquevill­e-en-Caux pour échanger sur les nouvelles pratiques et surtout pour avoir une clarificat­ion sur les droits et les interdits du secret partagé.

Réflexion sur le handicap

La conférence a été animée par Delphine Lécaille, docteur en droit et fondatrice d’Expert juridique santé. Cette dernière intervient à l’université de Lille et a plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagne­ment des établissem­ents de santé et médico-sociaux.

« Nos institutio­ns ont souvent des secrets de Polichinel­le, il est temps que l’on s’ouvre davantage au partage d’informatio­n pour garantir pleinement le profession­nel et la sécurité des usagers quels qu’ils soient ! », souligne Jean-Pierre Hibon, le directeur de l’Epifaj.

Cette journée de formation était une nouveauté ; elle a été saluée par les profession­nels du départemen­t. D’ores et déjà, l’Epifaj travaille à sa prochaine table ronde qui se tiendra en janvier 2018 en compagnie du philosophe Eric Fiat.

Ce dernier viendra nourrir une réflexion sur l’incursion du handicap dans le domaine politique et comment penser le handicap comme une force pour le territoire.

 ??  ?? De nombreux profession­nels se sont déplacés pour cette conférence.
De nombreux profession­nels se sont déplacés pour cette conférence.
 ??  ?? La conférence était animée par Delphine Lécaille, docteur en droit.
La conférence était animée par Delphine Lécaille, docteur en droit.

Newspapers in French

Newspapers from France