Les Informations Dieppoises

Un million d’euros pour les travaux de l’église

-

Le chantier s’est ouvert le 27 février. Des échafaudag­es grimpent vers le sommet de l’édifice. La grande dame du village exige les soins et les précaution­s qui conviennen­t à son rang, sa dimension, sa puissance historique.

« Le CAUE, le conseil d’architectu­re, d’urbanisme, et d’environnem­ent de la Seine-Maritime, et l’agence technique départemen­tale ont constaté que les ardoises s’envolaient et que l’eau pénétrait à l’intérieur de l’édifice, explique Jean-Marie Ferment, maire d’Angiens. Puis, le diagnostic a été confié à l’architecte des Bâtiments de France, laquelle a estimé les travaux, se décomposan­t en quatre phases, à un million d’euros. »

Première phase

Après le diagnostic, le conseil municipal a décidé d’engager la première phase de travaux, jugée prioritair­e. L’objectif : mettre le clocher et les murs qui le soutiennen­t hors d’eau. Au programme : réfection de la charpente, couverture du clocher et rejointoie­ment des quatre murs qui soutiennen­t le clocher.

La première tranche de tra- vaux est financée à 50 % par deux subvention­s du Départemen­t et de l’État, tandis que l’autre moitié relève d’un emprunt et des fonds propre de la commune.

Par la suite, « pas certain qu’on puisse réaliser les trois autres phases de travaux, confie Jean- Marie Ferment. Des financemen­ts seront-ils possibles ? Peut-être que la communauté de communes de la Côte d’Albâtre débloquera des fonds qui permettron­t d’aller plus loin » .

 ??  ?? Objectif des travaux : mettre le clocher et les murs qui le soutiennen­t hors d’eau.
Objectif des travaux : mettre le clocher et les murs qui le soutiennen­t hors d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France