Les Informations Dieppoises

Chevaux et poneys ont leur maison de retraite

Elsa et Ronan Bazin s’occupent des chevaux et poneys à la Ferme du Val de Bures à Bellencomb­re. Pour ne pas voir partir les équidés trop vieux pour les balades, ils ont créé une associatio­n Les Ptits vieux, pour récolter des fonds et trouver des pâturages

- Anaïs Grammatico

« On a créé la Ferme équestre au Val de Bures en 2002. On ne se voyait pas se séparer des vieux chevaux » , expliquent Elsa et Ronan, les propriétai­res.

Certains des chevaux ou poneys du couple ont plus de 20 ans. « Farandole, l’une de nos plus anciennes ponettes a 20 ans. Aujourd’hui, nos jeunes cavaliers montent ses enfants et petits-enfants » , raconte Elsa. Idem pour Louise, leur jument de trait, qui a promené, pour des balades en famille ou des mariages de nombreux Brayons.

Les Bazin privilégie­nt le système d’herbage : les équidés « sont soit au pré toute l’année, soit, pour ceux qui ne veulent pas les quitter, en troupeau avec les plus jeunes, précise Benoît. Plus ils vieillisse­nt, plus ils demandent des soins vétérinair­es et une alimentati­on particuliè­re. »

Trouver des pâtures

Le couple a créé l’associatio­n pour financer cette retraite au vert. « C’est un moyen de lever des fonds, de leur trouver des parrains et des gens qui nous mettent à dispositio­n des pâturages » , indiquent-ils.

Pour l’instant, seuls leurs che- vaux sont concernés par cette maison de retraite d’un nouveau genre. « Il faut qu’on trouve des pâtures pour les nôtres et qu’on développe l’associatio­n d’abord » , souligne Elsa. Son mari ajoute : « Après, si on peut faire plus, et en accueillir d’autres, bien sûr qu’on le fera » .

Plusieurs personnes ont déjà accepté d’en accueillir sur leurs terres. « Ils nous prêtent le terrain, en échange, les chevaux l’entretienn­ent, en mangeant l’herbe » , précisent-ils.

Elsa a observé : « Dans les gîtes, ils aiment bien avoir de vieux poneys. Ils sont calmes. Ça plaît aux gens » .

Au moment des portes ouvertes par exemple, ils mettront en vente des t-shirts Les Ptits vieux et des objets à l’effigie de l’associatio­n.

 ??  ?? Elsa et Ronan Bazin ont l’associatio­n Les Ptits vieux du Val de Bures pour ne pas se séparer de leurs vieux chevaux. Farandole (sur la photo) a 20 ans.
Elsa et Ronan Bazin ont l’associatio­n Les Ptits vieux du Val de Bures pour ne pas se séparer de leurs vieux chevaux. Farandole (sur la photo) a 20 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France