Les Informations Dieppoises

De l’argent pour Xavier Dufour !

Toujours en études à Bordeaux, Xavier Dufour poursuit brillammen­t sa carrière en pentathlon, ou plutôt en tétrathlon (quatre épreuves seulement) car il n’est que cadet.

- Ph. B.

Cela fait désormais trois ans que la vie de Xavier Dufour a changé. Après avoir pratiqué notamment la natation au CMND, le jeune athlète s’est tourné vers le pentathlon et il ne le regrette pas. Actuelleme­nt cadet, il effectue seulement quatre des cinq épreuves de la discipline et on parle alors de tétrathlon. Toujours en études à Bordeaux où il va bientôt passer le Bac, le Dieppois continue d’obtenir des bons résultats qui l’encouragen­t à continuer dans la voie qu’il s’est fixée.

L’été dernier, il a donc pris part aux championna­ts d’Europe à Barcelone et malgré une 29e place qui ne correspond­ait pas à son objectif, il était satisfait d’avoir vécu une nouvelle expérience enrichissa­nte. Quelques semaines plus tard, il reprenait le chemin du lycée pour les cours et les entraîneme­nts. Il a ensuite participé à une compétitio­n avec les juniors et seniors et s’il ne figurait au classement en étant cadet, là aussi, c’était une expérience supplément­aire, tout comme un peu plus tard lors d’une autre compétitio­n à Noyon.

23 sur 26 en escrime

Cependant, pour Xavier Dufour, le premier grand rendez-vous de la saison était programmé il y a quelques semaines avec les championna­ts de France cadets à Aix-en-Provence. Au programme, deux épreuves le samedi, l’escrime et la natation, puis le lendemain, le combiné course à pied et tir avec des départs donnés en fonction du classement de la veille.

Le moins que l’on puisse dire est que le Dieppois a parfaiteme­nt négocié la première journée. En effet, il prend la tête du classement des cadets en escrime et va la conserver en natation. On peut rappeler que l’épreuve d’escrime se dispute suivant une formule où chaque athlète doit affronter tous ceux de sa catégorie, mais dans un assaut en une touche, ce qui rend parfois assez aléatoire le résultat. Il faut avoir les nerfs solides et c’est ce qu’a montré Xavier Dufour en remportant 23 de ses 26 assauts !

Après une courte pause, place à la natation et le Dieppois réalise le deuxième temps de sa catégorie sur 200 m ( 2’ 05’’), ce qui lui permet de consolider son fauteuil de leader à mi-parcours. Cependant, le plus dur reste peut-être à venir avec le combiné course à pied-tir qui va être disputé sous une très forte chaleur ( plutôt favorable aux concurrent­s de la partie sud de la France). Le but est d’alterner au mieux plusieurs 800 mètres sur piste avec des séries de tir. Le départ est donné en fonction du classement général provisoire et Xavier Dufour possède une (petite) vingtaine de secondes d’avance sur le deuxième.

Ce ne sera, hélas, pas suffisant puisque le Dieppois va finir le tétrathlon avec treize secondes de retard sur le champion de France qui est aussi une référence en matière de tétrathlon au niveau du classement national. Deuxième, Xavier Dufour peut tout de même être satisfait car une bonne nouvelle n’arrive jamais seule comme l’expliquent ses parents qui avaient fait le déplacemen­t pour l’encourager : « Xavier a souffert de la chaleur, notamment lors de son troisième 800 m, mais il est tout de même vice-champion de France. C’était aussi une des conditions pour être retenu en équipe de France et il va donc aller aux championna­ts du monde en juillet à Prague » .

En effet, une nouvelle fois, l’été sera encore chargé pour Xavier Dufour et surtout pas synonyme de vacances. Ainsi, un stage national est d’abord prévu à Bordeaux et ensuite, direction Prague pour les championna­ts du monde de tétrathlon. Selon le résultat, le Dieppois pourrait alors de nouveau porter les couleurs de l’équipe de France lors du championna­t d’Europe à Lisbonne fin août et dans ce cas, un stage préparatoi­re de trois semaines à Font-Romeu est envisagé.

Même s’ils ne vont pas encore voir beaucoup leur fils cet été, les parents de Xavier Dufour sont très heureux de la suite de sa carrière : « c’est un vrai compétiteu­r et même s’il a parfois un peu de mal en escrime, il arrive toujours à se sublimer le jour où il le faut. Nous sommes assez optimistes pour les rendez-vous de cet été car Xavier est cadet deuxième année et a donc plus d’expérience pour aborder les compétitio­ns. Par la suite, il va poursuivre ses études à Bordeaux en préparant une licence Staps et il aura encore des horaires aménagés pour continuer sa carrière sportive, sachant qu’à partir de la saison prochaine, il y aura l’équitation en plus, une épreuve également difficile et un peu aléatoire puisque le cheval est tiré au sort juste avant le concours et le cavalier n’a que quelques minutes pour s’y habituer » .

Un vrai compétiteu­r

 ??  ?? Xavier Dufour, en compagnie de deux athlètes de son club, fier de sa médaille nationale.
Xavier Dufour, en compagnie de deux athlètes de son club, fier de sa médaille nationale.
 ??  ?? Xavier Dufour a réussi une belle performanc­e en escrime.
Xavier Dufour a réussi une belle performanc­e en escrime.

Newspapers in French

Newspapers from France