Les Informations Dieppoises

Natacha Groult pratique en famille

Le karaté se pratique à n’importe quel âge notamment à l’ES Arques. Natacha Groult vient de montrer que, même en commençant à 40 ans, on peut progresser vite et obtenir la ceinture noire.

- Ch. Q.

Venue au karaté dans le sillage de son fils, Natacha Groult n’a pas mis longtemps à se passionner. Devenue une pratiquant­e très assidue et impliquée au sein de l’ES Arques section karaté, elle a décroché sa ceinture noire après seulement six années de pratique. Une belle récompense pour cette maman qui pratique cet art martial avec ses deux enfants.

Pas simple de se lancer à 40 ans

« Pendant des années, je conduisais mon fils Théo aux cours de karaté, explique Natacha Groult. Avec d’autres parents, nous avons décidé d’essayer. Comme je n’avais jamais pratiqué le moindre sport mis à part l’aquagym, cela n’a pas été simple de se lancer à 40 ans, mais j’ai découvert un club familial ou l’entraide, la conviviali­té et le partage sont des valeurs dispensées. Cela m’a évidemment aidé » .

De fait, à l’ES Arques karaté, les débutants travaillen­t rapidement avec les hauts gradés, permettant une évolution progressiv­e et régulière de tous. C’est ainsi qu’il a seulement fallu six années de pratique à Natacha Groult pour accéder à cette ceinture noire. Le travail mené auprès du professeur Yves Lugand et des autres élèves a payé.

« Chaque année, lors des passages de ceintures, il y a de l’exigence et toutes les unités de valeur sont travaillée­s comme s’il s’agissait de la ceinture noire, indique Natacha Groult. Le travail est toujours très varié et il n’y a jamais de routine dans les entraîneme­nts. Le jour du passage de la ceinture noire, j’ai su faire le vide d’autant que j’étais stressée en arrivant » .

« Elle a la pêche »

Le jury n’a pas mis longtemps à se montrer convaincu devant la prestation de Natacha Groult : « Plus j’approchais du passage et plus il fallait d’exigence dans les katas. Tout s’est bien passé le jour de l’examen » . Désormais titulaire de la fameuse ceinture noire, Natacha Groult souhaite continuer la pratique du karaté à raison de deux entraîneme­nts par semaine : « Cette discipline martiale m’aide au quotidien dans la communicat­ion et la concentrat­ion. Cela m’a apporté calme et confiance en moi » .

A écouter son professeur Yves Lugand, le karaté permet aussi à Natacha Groult de s’extérioris­er : « Elle a la pêche et une pratique très intense du karaté. Son assiduité aux cours démontre son investisse­ment pour en être arrivée là. S’il lui arrive de se décourager, elle repart vite de l’avant. Il lui reste à prendre davantage confiance en elle et je ne la lâche pas ! »

Vingt-troisième ceinture noire de l’histoire de l’ES Arques, Natacha Groult fait la fierté de ses enfants, eux aussi karatékas. Ils avaient donc les yeux écarquillé­s de voir maman recevoir sa ceinture noire : Théo (16 ans et ceinture marron) et Lucie (8 ans et ceinture jaune) étaient visiblemen­t impatients de l’imiter.

Newspapers in French

Newspapers from France