Les Informations Dieppoises

L’ode à la terre de Bernard Clarisse

Au musée d’Histoire de la vie quotidienn­e de Saint-Martin-en-Campagne, Bernard Clarisse expose ses oeuvres sur les travailleu­rs de la terre, jusqu’au 31 décembre.

-

Dans le cadre des exposition­s temporaire­s qui prennent leurs quartiers dans l’une ou l’autre des salles du musée d’Histoire de la vie quotidienn­e de Petit-Caux, à Saint-Martin-en-Campagne, l’artiste dieppois Bernard Clarisse a retenu toute l’attention d’Apolline Rouget, responsabl­e des collection­s et des exposition­s. Le travail de la terre fait en effet partie des thèmes retenus par le musée.

L’exposition temporaire baptisée Les Travailleu­rs de la terre est ainsi visible jusqu’au 31 décembre. Les visiteurs vont pouvoir découvrir le talent incomparab­le de l’artiste qui a retravaill­é, revu ou repensé d’anciens outils en leur offrant une seconde chance, un second sens.

OEuvres en relief

Ces outils du labeur quotidien – araire, fourche, faneuses… – qui permettent à chaque saison que la moisson soit bonne et généreuse, prennent corps et vie, s’intégrant parfaiteme­nt dans l’espace.

À côté d’eux, de grandes oeuvres en relief prennent place dont certaines quelque peu démesurées tant elles sont imposantes. Finalement, ce n’est pas tant la grandeur qui interpelle le visiteur, mais bel et bien l’originalit­é, la réflexion décalée, déportée que l’artiste a eue sur l’incroyable travail que peut réaliser un petit animal, des plus discrets, mais oh combien parfois envahissan­t… la taupe. Mais pas seulement, il y a également à découvrir des oeuvres détournées ou revisitées de Millet, Van Gogh.

 ??  ?? Bernard Clarisse présente ses oeuvres au musée de Saint-Martin-en-Campagne.
Bernard Clarisse présente ses oeuvres au musée de Saint-Martin-en-Campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France