Les Informations Dieppoises

Les parents d’élèves sur le pont Ango

-

Les parents d’élèves de 14 écoles de la région dieppoise, de Dieppe à Tôtes en passant par Tourville-la-Chapelle, menacées de fermeture de classes sont toujours mobilisés. Depuis plusieurs semaines, ils s’organisent pour se faire entendre des ins- tances de l’Éducation nationale. Réunions, pétition, élaboratio­n de tracts et d’affiches, manifestat­ions devant les écoles avec installati­on de chaises pour simuler une classe dans la rue, les parents ont tout coordonné.

Ils ont par ailleurs rédigé un courrier à destinatio­n du président de la République. Ils y déplorent qu’ « à la rentrée prochaine, des enseignant­s vont devoir faire aimer l’école à des élèves plus nombreux, parfois à l’étroit dans leur classe, à des élèves dont les niveaux sont très différents, à des élèves enfin qui devront apprendre d’abord à se taire, parce qu’à près de 30, voire plus ( retour au niveau des années 1980, bien loin de la moyenne de 12 ou 13 élèves en Finlande et en Suède !), il n’est pas possible de distribuer la parole ».

Manifestat­ion samedi

« des classes vont fermer, et parmi elles, des classes où les enseignant­s avaient mis en place des pédagogies innovantes, basées sur l’autonomisa­tion des enfants et leur apprentiss­age à un rythme défini par chacun ».

Ils regrettent que

Les parents d’élèves ont décidé de faire une grande manifestat­ion, un barrage filtrant ce samedi 17 juin à 10 h 30 sur le pont Ango à Dieppe. JARDILAND. La semaine dernière, deux classes de l’école La Providence se sont rendues chez Jardiland à Saint-Aubin-sur-Scie pour assister à la première extraction de miel issu des deux ruches que le magasin a installées dans son enceinte, en septembre dernier. Hugues de la Grandière, apiculteur pour Apiterra, s’est chargé de cette opération. Il avait d’ailleurs surveillé l’évolution des butineuses depuis l’installati­on des ruches. Les enfants ont pu goûter le miel fraîchemen­t sorti des ruches. Un petit pot a été offert à chacun d’eux ainsi qu’aux collaborat­eurs du magasin. Environ 10 kg de miel ont pu être extraits.

Newspapers in French

Newspapers from France