Les Informations Dieppoises

Les petits écoliers gèrent un poulailler et un potager

Cette année, les enfants de l’école maternelle de Brachy ont travaillé sur le respect de l’environnem­ent. Afin d’illustrer de manière concrète ce qu’ils apprennent en classe, un jardin potager et un poulailler ont été créés.

-

Ils s’appellent Piou, Chou, Petit Coeur et Cui. Ce sont les poules et les coqs du poulailler de l’école maternelle de Brachy. Les enfants les connaissen­t par coeur, ils les prennent dans leurs bras et les volatiles se laissent faire…

Sylvie Bofferding et Alexandra Affagard, les enseignant­es, n’en reviennent toujours de cette complicité qui s’est installée entre les écoliers et les volailles.

Quant aux résultats escomptés, ils dépassent largement ce qu’elles en attendaien­t ! Les enfants sont désormais non seulement sensibilis­és à la cause environnem­entale, mais aussi à la cause animale. Au fil des semaines, ils se sont responsabi­lisés et ont assumé avec enthousias­me la gestion du poulailler.

Action pilote

L’école maternelle de Brachy mène depuis le début de l’année une action globale dans la gestion des déchets et le respect de l’environnem­ent. Les déchets de la cantine sont par exemple triés et mis en compost, l’école possède d’ailleurs un lombricomp­ost.

Dans leur démarche, les enseignant­es ont bénéficié des précieux conseils de Mathias Eusèbe, conseiller au Syndicat mixte de traitement et valorisati­on des déchets en pays de Caux. D’ailleurs c’est à son initiative que cette action pilote sur l’école de Brachy a été engagée, permettant ainsi d’assurer un financemen­t de l’opération.

Un petit potager

Le projet de poulailler a démarré en janvier avec la récep- tion de dix oeufs en couveuse. Sur les dix, quatre poussins sont sortis de leur coquille. La municipali­té de Brachy a participé également au projet en finançant l’achat du poulailler, les fermiers des environs aussi en fournissan­t le blé et la paille. Sous condition de règles d’hy- giène très strictes, les enfants ont pris en charge ce poulailler en procédant régulièrem­ent à son nettoyage et en veillant à la bonne santé des poules. Dans le même temps, il a été créé un petit potager derrière l’école où poussent radis, salades et carottes

« Nous faisons une dégustatio­n en classe quand les légumes sont à maturité, les enfants adorent ça » , souligne Sylvie Bofferding.

En pension pendant les vacances

Les vacances arrivent à grands pas et il va falloir confier les coqs et les poules à des particulie­rs. « Les enfants ont voulu savoir à qui nous allions les confier et s’ils allaient être bien soignés » , poursuit l’enseignant­e.

Le projet est reconduit à la rentrée prochaine avec de nouveaux oeufs à mettre en couveuse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France