Les Informations Dieppoises

Le lin en fête pendant FESTIVAL. trois jours

La 26e Festival du lin se tiendra du 7 au 9 juillet. Dix villages de la vallée du Dun accueillen­t exposition­s, artistes et animations sur le thème du lin.

-

La petite fleur bleue, celle qui symbolise le lin, sera de nouveau en fête du 7 au 9 juillet dans la vallée du Dun. L’associatio­n Alliance et culture propose sa 26e édition du Festival du lin ce week-end.

Cette année encore, 250 bénévoles se sont répartis sur toute la vallée du Dun et des environs pour mettre sur pied un programme à la hauteur de l’événement qui accueille des milliers de visiteurs. Le record a d’ailleurs été battu en 2016 avec la venue de 35 000 personnes.

Dix villages, 250 bénévoles

Les rendez-vous seront nombreux dans les dix villages qui accueillen­t le festival et les exposition­s proposées mettront à l’honneur le travail d’artistes originaire­s de plusieurs régions de France, mais aussi d’Angleterre, de Suisse et même du Québec.

Parmi les temps forts, la promenade-exposition programmée samedi 8 juillet à 14 h. Les visiteurs sont attendus au 217 rue de la Motte à Angiens pour aller à la rencontre des liniculteu­rs. Avec beaucoup de passion, ces derniers se feront un plaisir d’expliquer leur métier. Des démonstrat­ions d’arrachage manuel, comme cela se faisait avant 1960, et mécanique sont au programme et les témoignage­s permettron­t aux personnes présentes de mieux comprendre cette culture si spécifique.

Autre rendez-vous toujours très apprécié, le salon du lin textile. Il se tiendra pendant ces trois jours au gymnase et à la salle André-Bourvil de Fontainele-Dun. Près de 100 exposants viendront présenter leurs produits : prêt-à-porter, linge de maison, sacs à main ou accessoire­s, le lin se décline pour tous et dans tous les styles.

Toujours fidèle, l’associatio­n Veules Pratik de Veules- lesRoses présentera le précieux travail des petites mains : celles qui réalisent avec beaucoup de talent le point de croix. Les curieux pourront les retrouver dans la salle qui se trouve à côté de la mairie de Veules et les plus « aventurier­s » pourront même s’initier à la broderie sur la toile de lin !

Enfin, la visite de l’usine Terre de lin à Saint-Pierre-le-Viger est toujours très attendue. Trois rendez-vous sont programmés chaque jour à 8 h 30, 9 h 30 et 11 h. De la production agricole – 14 000 ha cultivés par 650 agriculteu­rs – à l’expédition dans le monde entier de ruban prêt à être filé, vous saurez tout sur les différente­s étapes de la transforma­tion du lin.

 ?? (© Festival du lin) ?? Les visiteurs sont invités à rencontrer les liniculteu­rs samedi 8 juillet à Angiens pour découvrir leur métier.
(© Festival du lin) Les visiteurs sont invités à rencontrer les liniculteu­rs samedi 8 juillet à Angiens pour découvrir leur métier.

Newspapers in French

Newspapers from France