Les Informations Dieppoises

Pour sa 1re course, Sabrina finit 2e

- Philippe Beaufils

Elle n’en revient toujours pas ! Sabrina Duval vient de réussir une performanc­e de tout premier plan lors du trail de 58 km, organisé dans le cadre de l’Ultra-marin du Morbihan. En effet, alors qu’elle suit seulement depuis six mois un plan de préparatio­n spécifique, l’Aliermonta­ise a décroché une très belles deuxième place au scratch, terminant première de sa catégorie.

Après avoir pratiqué l’athlétisme lorsqu’elle était adolescent­e, Sabrina Duval a fait une longue pause avant de reprendre il y a quelques années. Elle court alors pour le plaisir de (re) faire du sport. Cependant même si elle ne se licencie pas dans un club, cela ne l’empêche pas d’obtenir des bons résultats : « J’ai participé deux fois au Challenge de la Varenne avec une troisième place à la clé. Malheureus­ement suite à un problème de santé, j’ai dû arrêter de courir sur route. Je me suis tournée vers le trail et je ne le regrette pas » .

Dans un premier temps, l’Aliermonta­ise s’aligne dans plusieurs épreuves dans le secteur dieppois. Comme les résultats sont plutôt encouragea­nts, elle va donc passer à la vitesse supérieure grâce notamment à une rencontre fortuite : « J’ai des bons souvenirs sur le trail des aiguilles aliermonta­ises ; l’année dernière, j’ai fini deuxième du 16 km et cette année, j’ai gagné le 30 km. En parallèle, j’ai rencontré Olivier Créquer à Ludibulle. Au fil des discussion­s, je lui ai parlé de mon envie de progresser et il a proposé de s’occuper de ma préparatio­n » .

Celui, qui s’est déjà occupé des entraîneme­nts d’Aurore Devraigne, va donc concocter un programme précis pour Sabrina Duval. En ligne de mire, l’Ultramarin de Morbihan, un rendezvous qui comprend plusieurs trails allant de 36 à 177 km en passant par 56 et 87. L’athlète aliermonta­ise effectue ses sorties, le plus souvent, en forêt d’Arques, puis élargit son secteur d’activité lorsqu’elle veut allonger les distances à parcourir : « C’était très important d’appliquer le programme avec beaucoup de rigueur et c’est toujours ce que j’ai fait quelle que soit la météo. J’ai fait l’acquisitio­n d’une montre sophistiqu­ée que j’ai appelée la montre-mouchard pour enregistre­r toutes les données nécessaire­s pour bien analyser mes performanc­es » .

Le week-end dernier, direction donc le Morbihan et plus précisémen­t Vannes pour le premier grand rendez-vous sur longue distance. Initialeme­nt, Sabrina Duval a envie de s’aligner au départ du trail de 87 km, mais Olivier Créquer lui conseille de s’inscrire sur le trail de 56 km qui, en fait en fera un peu plus de 58 : « J’ai su écouter les conseils du chef et j’ai bien fait » indique-t-elle.

Ils sont ainsi environ 1 300 sur la ligne de départ, de l’anonyme au spécialist­e, de l’inconnu à la personnali­té puisque l’on trouve même le journalist­e de TF1 Gilles Bouleau. Dans ce contexte, il est important de se faire « sa place » dans les premières lignes pour ne pas commencer le trail avec déjà plusieurs dizaines de secondes, voire de minutes après la tête de la course. Sabrina Duval remplit plutôt bien cette mission et est donc dans de bonnes conditions pour aborder ce trail.

L’aliermonta­ise va tenter de suivre les consignes de son coach et elle accomplit une belle prestation : « Logiquemen­t, il fallait que je boive toutes les trois minutes et que je mange tous les cinq kilomètres. J’ai tenté d’obéir au plus près à ce planning. Il y a eu un passage où j’ai un peu décroché physiqueme­nt, mais pas psychologi­quement. J’ai longtemps eu la première femme en ligne de mire et lorsque je ne la voyais plus, mon objectif était de garder la deuxième place. Je dois remercier les gens au bord de la route et aux ravitaille­ments qui m’ont encouragée et surtout qui m’ont donné des écarts et les positions de mes adversaire­s. Jamais, je n’ai pensé abandonner. J’avais pour objectif d’accomplir la distance en 5 h 30 et finalement je passe la ligne d’arrivée après 5 h 39’» .

Grâce à ce chrono, Sabrina Duval termine deuxième au scratch et première en vétéran 1. Si elle était optimiste et ambitieuse avant de se rendre en Bretagne, ce résultat est inespéré et elle avoue d’ailleurs qu’elle ne s’était pas renseignée sur les récompense­s. Quelques jours après son retour à Dieppe, elle ne réalise pas vraiment : « Lorsque je suis arrivée, j’ai ressenti une grande fierté et un plaisir indescript­ibles. J’avais envie de pleurer. Ce fut une très belle expérience et je pense qu’elle ne restera pas sans lendemains » .

« La montre mouchard » « Jamais je n’ai pensé abandonner »

 ??  ??
 ??  ?? Deuxième, Sabrina Duval (à droite) se souviendra longtemps de ce premier trail longue distance (photo Jean-Claude Peyroux).
Deuxième, Sabrina Duval (à droite) se souviendra longtemps de ce premier trail longue distance (photo Jean-Claude Peyroux).

Newspapers in French

Newspapers from France