Les Informations Dieppoises

Nicolas Langlois élu maire dimanche

Le conseil municipal de Dieppe va élire un nouveau maire, ce dimanche 9 juillet. Sébastien Jumel, nouvelleme­nt élu député, l’a annoncé : il proposera la candidatur­e de son premier adjoint Nicolas Langlois. Une formalité pour le Dauphin du maire sortant.

- Aurélien Bénard @a_ benard

Sa victoire aux législativ­es contraint Sébastien Jumel à abandonner le fauteuil de maire de Dieppe sur lequel il trône depuis mars 2008. C’est ce dimanche 9 juillet à 10 h 30 que le conseil municipal est convoqué pour élire le nouveau maire et ses adjoints.

Le maire sortant l’a déjà révélé ces derniers jours : « Je proposerai, au nom de la majorité municipale, la candidatur­e de mon premier adjoint Nicolas Langlois » . Le Journal de Bord, bulletin de la communicat­ion municipale, vient confirmer cette informatio­n en publiant une interview croisée de Jumel et Langlois.

La nomination de Nicolas Langlois, 33 ans, n’est pas une surprise en soi. Sébastien Jumel déclarait déjà, lors de la campagne pour les municipale­s de 2014 : « Nicolas Langlois, vous allez en entendre parler dans les prochaines années, c’est quelqu’un avec qui il faudra compter » . À cette époque là, Nicolas Langlois était le jeune secrétaire de la section locale du Parti communiste français.

C’est en février 2007 que Nicolas Langlois, fonctionna­ire des Douanes, a posé ses valises à Dieppe. Très vite, il s’est investi au sein de la section dieppoise du PCF et a noué une relation d’amitié avec le maire de Dieppe. Ce dernier l’appelant « mon pote » . Les deux hommes s’entendent bien, le plus jeune est dans le mimétisme, voire l’idolâtrie de son aîné. Ce qui ne manque pas de faire sourire leurs opposants politiques.

Des différence­s et des points communs

Sébastien Jumel et Nicolas Langlois ont des différence­s et des points communs. Tous les deux ont grandi dans une famille ouvrière, près du Havre pour le premier, près de Rouen pour le second. Le prochain maire de Dieppe n’a pas fait de longues études.

Il est entré aux services des Douanes de l’aéroport de Roissy à l’âge de 19 ans, alors que Sébastien Jumel a suivi un cursus universita­ire. Il est diplômé en droit et a longtemps travaillé dans l’ombre d’hommes politiques.

En revanche, les deux hommes sont bel et bien tous les deux formater à l’école du parti. Côté vie privé, les deux sont pères de famille, Sébastien Jumel s’est installé dans un beau quartier sur les hauteurs de la ville tandis que Nicolas Langlois a fait bâtir au coeur du quartier populaire du Val d’Arquet à Neuville-lès-Dieppe.

Un épisode de vie marquant

« C’est ce que j’ai vécu qui m’a donné le goût du militantis­me » , confiait à notre journal Nicolas Langlois en avril 2014. Il refusait de parler d’héritage, lui, le petit-fils de Bernard Langlois, maire communiste d’Amfreville­la-Mi-Voie de 1971 à 1983.

Il racontait alors un épisode marquant de sa vie, l’un de ceux qui l’ont poussé : « Il y a une image que je ne suis pas près d’oublier, celle de ma mère qui est rentrée un jour de l’usine de textile en disant : ’’Cette fois, c’est fini, la production part en Tunisie’’. Cette image, quand on est gamin, elle vous marque, elle vous interroge. Le chô- mage tue le moral, il fait des dégâts sur la jeunesse qui ne peut se projeter et prétendre à un logement convenable » .

Dimanche en fin de matinée, Nicolas Langlois sera largement élu maire de Dieppe. Une formalité. Puis il sera procédé au vote de ses adjoints.

Le futur maire a plutôt bien géré son plan de carrière… Mais qu’on ne s’y trompe pas : Sébastien Jumel, le député, reste conseiller municipal et délégué de la communauté d’agglomérat­ion de Dieppe-Maritime. De toute évidence, il continuera à tirer les ficelles.

PRATIQUE

Réunion publique du conseil municipal de Dieppe avec l’élection du maire et de ses adjoints, ce dimanche 9 juillet à 10 h 30, à l’hôtel de ville.

 ??  ??
 ??  ?? Nicolas Langlois, 33 ans, sera élu maire de Dieppe, dimanche prochain. Il va succéder à Sébastien Jumel.
Nicolas Langlois, 33 ans, sera élu maire de Dieppe, dimanche prochain. Il va succéder à Sébastien Jumel.

Newspapers in French

Newspapers from France