Les Informations Dieppoises

Les églises de Dieppe se dévoilent

-

Accablées par le temps, Saint-Jacques et Saint-Rémy, les deux églises du centre-ville de Dieppe, n’en restent pas moins des chefs-d’oeuvre. Afin de les faire mieux connaître de la population, la paroisse et le comité de sauvegarde des deux édifices organisent des visites des lieux tout au long de l’été.

« Une vingtaine de bénévoles se relaient quotidienn­ement pour accueillir les visiteurs à l’église Saint-Jacques, tandis que Saint-Rémy n’est ouverte que le vendredi après-midi » , explique Christiane Le Her, présidente du comité de sauvegarde.

Une visite guidée le samedi

Toutes deux renferment de remarquabl­es pièces, telles la chapelle Ango et la dentelle de pierre de la « frise des sauvages » à Saint-Jacques, ainsi que le grand orgue ou le magnifique retable de Saint-Rémy.

En parallèle de cet accueil quotidien, une visite guidée d’une heure et demie de l’église Saint- Jacques sera animée chaque samedi par l’historien Frédéric Siard.

L’opération, renouvelée chaque été depuis maintenant quatre ans, vise également à collecter des dons en vue de participer financière­ment aux travaux de restaurati­on entrepris dans chacune des bâtisses. Christiane Le Her précise : « Tout est gratuit, mais un tronc est disposé afin que les gens qui le souhaitent puissent contribuer à la sauvegarde des édifices. » PRATIQUE Saint-Jacques : accueil du public tous les jours de 11 h à 13 h et de 16 h à 18 h. Vi- sites guidées chaque samedi à 15 h jusqu’au 26 août, sauf les 15 et 22 juillet. Saint-Rémy : accueil du public le vendredi de 15 h à 18 h.

 ??  ?? La statue de la vierge de l’église Saint-Jacques a été récemment restaurée.
La statue de la vierge de l’église Saint-Jacques a été récemment restaurée.

Newspapers in French

Newspapers from France