Les Informations Dieppoises

« Les Don Quichotte aboient, la transition énergétiqu­e passe »

-

« Mon mari et moi sommes allés le 26 juin à partir de 18 h 30 à l’atelier concernant les enjeux socio-économique­s du futur parc éolien en mer DieppeLe Tréport. Personne de la mairie de Dieppe sauf deux élus écologiste­s. La raison invoquée : cela tombait pile sur la réunion pour choisir le nouveau maire. Mais, rentrée chez moi, je retrouve un tract m’invitant à festoyer avec le nouveau député, à la même heure, au parc Mitterrand. Le champagne payé par mes impôts était donc plus pétillant que les perspectiv­es de développem­ent de notre territoire !

Le public comportait bien sûr les troupes électrisée­s du maire du Tréport, les anti-éoliens, les pêcheurs, les pro- nucléaires d’EDF, tous toujours aussi tonitruant­s, insultants et radoteurs, n’ayant comme seul fonctionne- ment que l’obstructio­n. Mais il y avait aussi : des chefs d’entreprise du secteur, de jeunes ingénieurs pointus et motivés, des formateurs venus souvent des départemen­ts limitrophe­s, des représenta­nts des firmes concernées et de la kyrielle de soustraita­nts français et européens, des représenta­nts de diverses agglos et le sous- préfet, des jeunes et leurs parents, pleins d’espoir pour trouver des formations et des débouchés – une bouffée d’optimisme, d’ouverture et d’enthousias­me pour le territoire – tous sidérés devant un tel front obtus et suicidaire.

Un constat, aussi, alarmant : un fossé entre les nombreuses offres d’emploi (et pas seulement dans ce domaine précis : c’est toute une synergie qui pourra se créer) et les compétence­s sur Dieppe et sa périphérie ; notre secteur manque cruellemen­t de candidats voulant apprendre l’anglais, imaginant vivre un peu plus loin que leur petite ville.

J’ai eu honte de la gouvernanc­e municipale : en 2009, elle était prête à « saloper » la ville avec l’usine russe d’engrais chimiques Uralchem, en 2017 elle l’appauvrit en réduisant de nombreux habitants au clientélis­me, à la rancoeur et aux clivages qui favorisent la montée du FN (20 voix d’écart au 1er tour des législativ­es).

Ce projet est un test : s’il n’aboutit pas, la « ville en résistance » (contre l’avenir et l’innovation) achèvera de couler, et elle l’aura bien cherché ! »

Newspapers in French

Newspapers from France