Les Informations Dieppoises

La fin des travaux approche

Six mois après la tempête de janvier, les travaux de la jetée ouest du port de Dieppe se terminent. Le syndicat mixte du port compte rouvrir le site mi-juillet.

- P. Dewez

La tempête de janvier avait ravagé la jetée ouest du port de Dieppe, point stratégiqu­e des pêcheurs, aujourd’hui en rang d’oignons le long de la plage. Les travaux de rénovation sont en passe d’être achevés. Les ouvriers finissent de couler les 160 mètres de béton nécessaire­s pour couvrir la passerelle.

« Nous aurions pu rénover uniquement ce qui a été abîmé, mais nous avons choisi de tout refaire » , explique Jean-Christophe Lemaire, viceprésid­ent du syndicat mixte du port de Dieppe. Les structures de bois ont été changées, du béton désactivé remplacera les pavés dont les joints étaient devenus trop fragiles. Sous le ponton, toute la structure a été refaite.

Savoir-faire précis

De la récupérati­on des pierres d’une centaine de kg au fond de l’eau à la bétonisati­on, le syndicat mixte du port de Dieppe a dû faire appel à trois entreprise­s différente­s. Une quinzaine d’ouvriers ont travaillé sur le chantier. « Nous avons pris en compte aussi la sécurisati­on, le sol sera plus agrippant qu’avant par exemple » , précise le chargé d’étude. L’opération a coûté 200 000 € et elle a été financée par le syndicat.

Après six mois de travaux, la jetée ouest rouvrira au public entre le 13 et le 14 juillet. Un événement très attendu par les Dieppois, pêcheurs comme passants. Seule crainte : la pluie. Le béton doit être parfaiteme­nt sec avant la réouvertur­e du site.

« Nous avons tout fait pour que la jetée soit ouverte pour la saison estivale » , ajoute Jean- Christophe Lemaire. Quelques finitions sont prévues pour l’été, comme le remplaceme­nt des barrières qui sont encore temporaire­s.

Une réouvertur­e le jour de la Fête nationale, de quoi lui donner des airs de « fête communale » , plaisante le vice-président, visiblemen­t soulagé de pouvoir répondre à la demande des habitants, après le retard causé par les intempérie­s.

Newspapers in French

Newspapers from France