Les Informations Dieppoises

Des écoles qui bougent et des instit’ qui partent à la retraite

Les enseignant­s des écoles dieppoises se sont réunis à l’hôtel de ville pour clôturer l’année scolaire. Entre départ à la retraite, maintien de zone d’éducation prioritair­e et nouveaux projets en cours, la Ville fait le point.

- P. Dewez

Au deuxième étage de l’hôtel de ville de Dieppe, la salle de réception accueille une quarantain­e de personnes. La Ville a donné rendez-vous, lundi 3 juillet, aux professeur­s des écoles dieppois pour faire le point et marquer la fin de l’année scolaire. Parmi eux, Dominique Gilet achève sa dernière année en tant qu’enseignant : « C’est un moment attendu, place aux jeunes ! » lance-t-il.

« Je ne garde que les bons souvenirs »

D’autant qu’il a un projet en tête : passer le permis bus pour faire des remplaceme­nts. « J’aime bien conduire des engins. Après la voiture, la moto, le bateau, il me manquait quelque chose ! » plaisante-t-il. Il termine sa carrière à l’école Jules-Ferry où il enseignait auprès des CE2 depuis trois ans.

« Ces 38 années sont passées à grande vitesse. J’ai déjà oublié les mauvais sou- venirs, je ne garde que les bons ! Mais cela a beaucoup changé depuis mes débuts, pas toujours dans le bon sens. La relation avec les enfants, parfois les parents… » précise le Normand de 59 ans, le regard vers le sol.

Le maire et député de la 6e circonscri­ption Sébastien Jumel est absent, Assemblée nationale oblige. Nicolas Langlois, son premier adjoint, prend le relais, entouré de ses collègues : « Vous êtes bienveilla­nts et inclusifs, mais bien souvent avec des moyens insuffisan­ts » dit-il à l’adresse des enseignant­s.

Injustice

Il évoque les fermetures de classes, la sortie de zone d’éducation prioritair­e (ZEP) des écoles Sonia- Delaunay et Jules- Michelet : « Une injustice pour les enfants comme pour les enseignant­s. Les indicateur­s sociaux plaident en ce sens [pour le maintien de ces écoles en ZEP]. » Un « Merci ! » émerge de l’assistance. Après le discours, de petits groupes se forment, les discussion­s s’engagent.

« Cette année scolaire a été riche. Riche en questionne- ments et en personnel : 170 agents travaillen­t pour les écoles, rappelle Emmanuelle Caru- Charreton, 3e adjointe chargée de l’éducation et du sport. Nous avons créé un groupe de travail autour de la pause méridienne, pour mieux répondre aux besoins de l’enfant. »

Projet pilote

A la rentrée, l’école Thomas devient projet pilote pour tester la méthode Alvarez. Chaque classe bénéficier­a d’un Atsem, un agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s. « Petits, moyens et grands seront mélangés, c’est un travail sur toute l’année pour renforcer l’autonomie de l’enfant, annonce l’adjointe à l’éducation. On avance tous les ans ! »

Mais Dominique Gilet, lui, avancera désormais au volant d’un autocar : pour lui, une nouvelle vie commence !

 ??  ?? Dominique Gilet a été instituteu­r pendant 38 ans. Il part cette année à la retraite.
Dominique Gilet a été instituteu­r pendant 38 ans. Il part cette année à la retraite.

Newspapers in French

Newspapers from France