Les Informations Dieppoises

Ces Luneraysie­ns qui font du bien

Vendredi 30 juin, trois Luneraysie­ns ont été honorés de la médaille de la Ville pour leurs actions et engagement­s et qui font rayonner la commune.

-

Une fois n’est pas coutume, la municipali­té de Luneray a décidé de mettre en avant trois Luneraysie­ns dont les actions contribuen­t à véhiculer une belle image de la cité. La cérémonie a eu lieu vendredi dernier dans la salle du rez-de-chaussée de la mairie.

Le maire Martial Hauguel s’est adressé dans un premier temps à Renée Deschamps, la cuisinière qui mitonne de bons petits plats aux aînés lors du repas annuel depuis… 40 ans ! Elle a démarré en 1973, un an après avoir été embauchée au collège de Luneray où elle a officié en cuisine pendant de nombreuses années.

Frédéric Lelong, instit et illustrate­ur

Aujourd’hui retraitée, Renée Deschamps continue d’avoir la main et n’a pas son pareil pour satisfaire les papilles des quelque 200 convives à ce repas des anciens. Elle a également officié pendant 28 ans comme bénévole à la maison de retraite.

Le deuxième récipienda­ire est bien connu des écoliers de Luneray ; il s’agit de l’instituteu­r Frédéric Lelong. Il est aussi illustrate­ur de talent sous le pseudonyme de Thelmo. Il vient de sortir un album intitulé La Jeune Fille aux goélands, dont le décor et l’histoire se passent à Luneray.

Il a réalisé cet album en autoéditio­n avec un appel à des financemen­ts participat­ifs via les réseaux sociaux. Il a remis à la municipali­té une planche numérotée tirée de sa BD. Il est aussi le maillon fort du Salon du livre de Luneray pour lequel il réalise depuis les débuts les affiches.

15 kg de cheveux déjà collectés

La troisième Luneraysie­nne méritante est Sabrina Gilles, ou plutôt son équipe du salon de coiffure. Les quatre coiffeuses participen­t depuis un an à l’action Solid’Hair en collectant des mèches de cheveux d’au moins 25 cm au profit des personnes atteintes de cancer.

Les bénéfices réalisés sur la vente des cheveux servent à financer des perruques pour les personnes qui n’en ont pas les moyens. « Depuis que nous avons démarré, nous avons collecté près de 15 kg de cheveux. Nous ne sommes qu’un maillon dans la chaîne, mais ça ne coûte rien, juste un coup de ciseau que nous faisons gratuiteme­nt » , souligne Sabrina Gilles.

 ??  ?? Les Luneraysie­ns méritants se sont vu remettre une médaille de la Ville.
Les Luneraysie­ns méritants se sont vu remettre une médaille de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France