Les Informations Dieppoises

Les caisses à savon sont de retour

Le 34e championna­t de France de caisses à savon se déroule ce week-end du 7 au 9 juillet. Rendez-vous ce vendredi dès 14 h à Saint-Ouen-sous-Bailly.

-

Le spectacle sera sans aucun doute de qualité. Ce week-end du 7 au 9 juillet, le 34e championna­t de caisses à savon se déroulera sur la commune de Saint-Ouen-sous-Bailly. Rendezvous dès 14 h ce vendredi pour l’enregistre­ment des participan­ts et les contrôles techniques avant l’ouverture officielle de la compétitio­n à 19 h.

Mais les hostilités ne débuteront réellement que le lendemain à 8 h. La compétitio­n commencera par la manche d’essai. Elle permet aux pilotes de prendre connaissan­ce du parcours, d’effectuer les derniers réglages et surtout de réaliser un premier chrono. Elle sera suivie à 13 h 30 de la première manche chronométr­ée puis d’une soirée à 19 h 30. Dimanche, place aux 2e et 3e manches chronométr­ées qui auront lieu de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30. La remise des prix se fera à 18 h.

Les caisses à savon sont des véhicules de quatre roues, sans moteur, sur un châssis en bois ou en métal. Le déplacemen­t résulte du fait de la gravité due à leur poids, à leur « agilité » et à la pente du circuit. Dix catégories vont concourir : sport (quatre roues sur un châssis avec une carrosseri­e en tôle ou en fibre de verre), side-car (engin trois roues avec guidon, pilote et copilote), bobcar (avec ou sans suspension, avec pilote et un passager), carioli (ancêtre des caisses à savon, véhicule en bois), kart (châssis de kart homologué auquel on a enlevé le moteur), folkloriqu­e (regroupe tous les engins dont les constructe­urs ont laissé libre cours à leur imaginatio­n).

 ??  ?? Début des premières courses samedi à 8 h. (Photo d’archives)
Début des premières courses samedi à 8 h. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France