Les Informations Dieppoises

La lutte continue à l’école maternelle

Face au projet de fermeture d’une classe à l’école maternelle de Longuevill­e-sur-Scie, les parents se mobilisent. Mercredi 5 juillet, ils étaient sur le terrain.

-

Les parents d’élèves de l’école maternelle de Longuevill­e-surScie restent mobilisés et sont déterminés à poursuivre leur action. Mercredi 5 juillet leurs représenta­nts ont décidé de prolonger le mouvement en organisant une nouvelle opération « école morte ». La première, le vendredi 30 juin, a bien fonctionné. « Les enseignant­es n’ont accueilli que quatre élèves en maternelle et quinze en primaire » , indiquent les représenta­ntes des parents d’élèves, Alexandra Delaporte et Rachelle Féret.

Préserver la qualité de l’enseigneme­nt

Pendant la seconde manifestat­ion, quelques parents bloquent, dès 8 h, la route Newton-Longville qui mène à l’école. De chaque côté des barrières, une douzaine de parents filtrent les véhicules, distribuen­t des tracts et incitent les conducteur­s à signer leur pétition.

Les automobili­stes, pour la plupart du secteur, ont bien accueilli les manifestan­ts. Certains les encouragen­t à poursuivre leur lutte : « La municipali­té a fait l’effort financier de construire une nouvelle école maternelle de trois classes, et on voudrait déjà en fermer une ? Avec deux classes surchargée­s, la qualité de l’enseigneme­nt ne sera plus la même ! » clame un parent.

Dernièreme­nt, lors de la réunion de la commission Logement, il a été annoncé que la commune de Longuevill­e-surScie allait accueillir de nouvelles familles. Cinq enfants devraient être inscrits à l’école maternelle : « Ce qui porterait le nombre d’élèves à 32 par classe ! » s’indigne Alexandra Delaporte. Avec ces nouvelles arrivées, j’espère que la troisième classe sera maintenue ! »

La pétition sur internet continue à recueillir les signatures. « Nous en sommes à 570 ! indique la représenta­nte des parents d’élèves. Et c’est sans compter les signatures de la pétition papier, déjà en circulatio­n, et les 230 récoltées aujourd’hui. »

Avec le collectif des parents d’élèves de la région, une lettre type a été distribuée à tous les parents. Elle est destinée à être envoyée au Président de la République et au ministre de l’Education nationale.

 ??  ?? Debout, dans la rue, les parents d’élèves ont exprimé leur mécontente­ment.
Debout, dans la rue, les parents d’élèves ont exprimé leur mécontente­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France