Les Informations Dieppoises

Lilie Desseaux sort son premier roman

L’écrivaine Lilie Desseaux était à Tôtes le vendredi 23 juin pour la sortie de son premier livre, Ne t’arrête pas de vivre. Un début prometteur pour cette jeune tôtaise.

-

Le 23 juin est une date importante pour Lilie Desseaux. Non seulement c’est son anniversai­re, elle fête ses 30 ans, mais surtout, c’est la date de la parution de son premier roman « Ne t’arrête pas de vivre » !

Un premier roman, c’est vite dit, car cette jeune maman à l’air réservé n’en est pas à son coup d’essai ! La fièvre de l’écriture l’a déjà envahie une première fois, deux ans plus tôt alors qu’elle remonte du sud de la France. Le voyage lui paraît interminab­le. Au fil des kilomètres, une histoire lui monte à la tête ! Quand Lilie Desseaux arrive chez elle, à Tôtes, elle ne tient plus en place ! Un rapide bonjour à son mari qui l’attend et c’est plus fort qu’elle, il faut écrire cette histoire !

Depuis toujours Lilie Desseaux aime lire. « J’étais meilleure en littératur­e qu’en maths ! » plaisante- t- elle. Son premier « coup de foudre » littéraire, c’était L’étranger, d’Albert Camus, qu’elle avoue avoir « dévoré » !

Cette jeune femme bien dans son époque a voulu partagé ses écrits sur internet par le biais du site Wattpad. Aussitôt, ses lecteurs et lectrices sont enthousias­tes. Son histoire plaît ! Son public l’encourage et un autre roman naît déjà dans son imaginatio­n. Et ce roman, c’est celui qu’elle présente : Ne t’arrête pas de vivre.

Deux couples, une devise

« Ce roman n’a rien d’autobiogra­phique. C’est une pure fiction. Il m’est venu tout seul, très rapidement » déclare l’auteure. Le livre conte l’histoire de parcours singuliers de deux couples totalement différents. Le premier pourrait-être qualifié d’« ordinaire », issu d’un milieu modeste, mais unis par un amour sincère. Un jour, leur vie bascule dans une lutte contre la maladie. Le second couple évolue dans un milieu aisé. Lui est un brillant avocat renommé. Elle est une jeune femme, de 13 ans sa cadette, soumise à un mari pervers. Un jour, pour ces deux couples, tout part en vrille… Comment reconstrui­re sa vie après ? Dans ce roman, pas d’apitoiemen­t, même s’il extirpe quelques larmes. Dans ce livre, un message : garder espoir, coûte que coûte.

Bonne impression

Son message a été entendu ! Le public aime et l’encourage à le faire publier. Lilie Desseaux a déposé son manuscrit dans trois maisons d’édition. Son roman est proclamé « Coup de Coeur » par le comité de lecture de Something else éditions (SEE) qui lui a proposé un contrat en septembre. Lilie Desseaux a signé sous la condition qu’une partie de ses droits d’auteur soit reversée à l’Associatio­n de recherche contre le cancer. Son roman est paru en version numérique le 23 juin. Il sortira en format papier le 23 juillet.

Maintenant la jeune romancière n’arrête plus ! Elle est attendue à un salon littéraire à Mons en Belgique au mois de novembre, au salon du livre à Paris en mars.

Elle publiera un autre roman en novembre dans un registre complèteme­nt différent. Elle en a un autre en route, pour le printemps probableme­nt. Mais au fait, pourquoi ce pseudonyme, Lilie Desseaux ? « Pour rendre hommage à mes grands-pa- rents qui ont tant compté pour moi ! » confie-t-elle doucement.

 ??  ?? Lilie Desseaux s’attaque déjà à de nouveaux projets.
Lilie Desseaux s’attaque déjà à de nouveaux projets.

Newspapers in French

Newspapers from France